Chaque narrateur•rice apporte de la profondeur au personnage d’Hattie, qu’on découvre davantage à chaque chapitre au travers de ses enfants. Chacun•e a été marqué•e par sa mère, une femme complexe et froide.
Dans un roman qui s’étire de 1925 à 1980, nous allons découvrir l’ensemble de cette famille. Chaque récit apporte une dimension supplémentaire au personnage d’Hattie, à sa famille noire américaine mais également aux lieux et aux époques. Le racisme, la pauvreté, l’homophobie, le sexisme, les conséquences de la ségrégation, la folie, sont autant de sujets qui jalonnent ce récit.
C’est avec une plume magnifique que l’autrice nous décrit les conditions de vie d’une famille noire américaine sur plus de cinquante ans. On découvre le personnage d’Hattie au travers de sa descendance. Ce roman, c’est à la fois le portrait d’une femme et de sa famille, mais aussi celui d’une époque, celle de la ségrégation raciale et ses conséquences. Un roman choral absolument bouleversant.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐
Ce roman est passionnant, néanmoins, j'ai été un peu déconcertée à chaque fois qu'il y avait un changement d'enfant...Il fallait se remettre dans la peau du personnage, c'est un peu dérangeant.
A propos de l'auteur:
En 2009, elle participe au programme de Creative writing de l'Université de l'Iowa sous la direction de Marilynne Robinson.
Quelques mois plus tard, elle termine son premier roman, "Les douze tribus d’Hattie" qui reçoit un franc succès, il est sélectionné pour le grand prix des lectrices Elle 2015.
En 2024, elle publie "Les égarés".
Elle vit et travaille à Brooklyn.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !