Au-delà de l'horreur et de sa colère, Liam s'interroge. Comment s'occuper de ce petit garçon qu'il connaît à peine, dans une maison nichée à des heures de marche de la première habitation? Qui s'occupera du petit garçon quand il partira chasser ? Comment faire grandir un enfant dans cette nature sauvage qu'il a choisie, il y a bien longtemps, pour vivre ?
Liam entame un voyage à cheval pour aller confier son fils à des proches. Mais les choses ne se déroulent pas comme il l'avait prévu, et il a du mal à contenir la colère qui monte en lui : "Je suis en colère contre la vie le monde, le monde je jure je lui ferai la peau". Jusqu'où sa haine ira-t-elle ? Sera-t-il capable de prendre une autre route que celle tracée par la violence de son passé ?
"Parce qu'un enfant c'est une tâche immense, ça signifie s'occuper de quelqu'un d'autre que soi et je ne suis pas sûr qu'on en soit tous capables. C'est étrange que je n'aie jamais eu peur de rien, la nuit, l'avenir les bagarres ou les bêtes sauvages, alors qu'un gosse ça ne passe pas. Je ne sais pas comment lui parler, comment le nourrir, où mettre les mains pour le porter."
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐
J'ai beaucoup aimé ce roman, certes c'est d'une rare violence, néanmoins il est le magnifique relai de l'amour de ce père pour ce fils qu'il ne connaissait pas.
A propos de l'auteur:
Sandrine Collette est une romancière française.Elle est titulaire d'un bac littéraire, d'un master en philosophie et d'un doctorat en science politique.
Elle compose une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit "Des nœuds d'acier", publié en 2013, premier roman qui rencontre un succès critique et public : 20 000 exemplaires vendus, et le Grand Prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
Son second roman parait en 2014, "Un vent de cendres" qui revisite le conte "La Belle et la Bête".
En 2015, elle devient l'un des grands noms du thriller français. Une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches". "Il reste la poussière" obtient en 2016 le Prix Landerneau du polar.
En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre".
Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire.
Elle reçoit en 2022 le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens pour son roman "On était des loups".
Son dernier roman "Madelaine avant l’aube" sort en 2024 et reçoit le Goncourt des lycéens
et le prix Goncourt des détenus.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !