« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. »
Qu'est-ce que les houris? Femme très belle promise par le Coran aux Musulmans fidèles qui accèderont au paradis. Des yeux de houri. Une vierge chrétienne, d'une beauté si céleste, qu'on la croiroit une houri échappée du paradis du prophète.
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre.
Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐
J'ai beaucoup aimé ce livre,, il est absolument effrayant de constater le sort réservé aux femmes dans ce pays musulman.
A propos de l'auteur: Chroniqueur engagé, journaliste et écrivain talentueux, Kamel Daoud est une figure publique algérienne dont la plume suscite de nombreuses réactions parmi ses lecteurs : son discours sur l’Islam dérange car il en condamne les travers de façon cinglante, sans détour.
Il se fait notamment connaître avec son premier roman, Meursault, contre-enquête récompensé, entre autres, par le Prix des 5 continents de la francophonie et le Prix Goncourt du premier roman 2015. Fruit d’une nuit passée seul au musée Picasso de Paris, son dernier livre est une ode à l’œuvre du peintre cubiste, et plus particulièrement sa dimension érotique.
Une immersion fascinante dans le monde de l’artiste, qui questionne notre rapport au corps et au désir.
L'Algérie a émis deux mandats d’arrêts internationaux contre l’écrivain franco-algérien.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !