Wall Street traverse l'une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression frappe l'Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d'une famille d'industriels devenu magnat de la finance, il est l'époux aimant d'une fille d'aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l'écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses œuvres de bienfaisance.
Tout semble si parfait chez les heureux du monde... Pourtant, le vernis s'écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste. Et si cette illustre figure n'était qu'une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d'autres destinées plus sombres et plus mystérieuses ?
L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐
Le roman d’Harold Vanner est rédigé dans une écriture mécanique et descriptive, sans un seul dialogue, et semble émaner d’un Balzac froid et dépourvu de tout affect. Le brouillon des mémoires est ce qu’il est, un brouillon avec ses manques et abréviations. Le journal de Mildred est encore plus elliptique, et pour cause.
Le texte le plus intéressant est sans aucun doute celui d’Ida Partenza qui est le seul où perce une émotion véritable et une vision des choses réellement vivante, celui aussi dans lequel on peut apprécier un véritable style.
L’ensemble est donc assez plaisant et se lit aisément, en dépit du recours à des procédés comme les phrases non terminées....
J'ai eu un peu de mal avec les incessantes digressions de l'auteur, je m'y perdais un peu !
A propos de l'auteur:
Hernan Diaz est un écrivain américain qui vit à New York. Avec son premier roman, Au loin (La Croisée, 2018), il a été finaliste du prix Pulitzer puis lauréat du prix Page/America. A sa sortie, Trust a connu un immense succès, se classant dans la liste des meilleures ventes du New York Times.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !