Logn est biochimiste, spécialisée dans les cellules, les plus petits éléments du corps humain.
Elle a 61 ans, s’est toujours sentie femme mais est née dans un corps d’homme.
Longtemps elle a tenté de s’en accommoder, s’est parfois habillée en femme, a parfois couché avec des hommes, a été DJ dans un bar gay. Puis elle s’est mariée avec Sonja, a eu un fils, qui lui-même est devenu adulte.
Et soudain c’est devenu intolérable, à se jeter dans l’océan pour ne plus jamais reparaître : elle ne veut pas, quand la mort la rattrapera, que son cercueil se referme sur un corps qui ne lui correspond pas.
Divorce, traitement hormonal, et bientôt, elle l’espère, l’opération du bas. À son âge ?
Sa famille l’a rejetée, ses sœurs refusent qu’elle porte le prénom de leur grand-mère Guðriður.
Son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui passe la voir tous les jours et l’appelle pour lui souhaiter bonne nuit. Il veille sur elle.
Face au désarroi d’avoir perdu un frère, il ne peut prendre le risque de perdre aussi sa sœur.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐
Cette quête de soi, la recherche de son être profond, m'a profondément troublée! Ce livre est d'une très grande finesse.
A propos de l'auteure:
Elle fait ses études en histoire de l'art à la Sorbonne à Paris et a longtemps été maître-assistante d’histoire de l’art à l’Université d’Islande.
Directrice du Musée de l'Université d'Islande, elle est très active dans la promotion de l'art. À ce titre, elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions d'artistes.
"Rosa candida" est son troisième roman après "Le rouge vif de la rhubarbe"et "L'Embellie"qui a été couronné par le Prix de Littérature de la Ville de Reykjavík.
"Rosa candida" a reçu deux prix littéraires: le Prix culturel DV de littérature 2008 et le Prix littéraire des femmes Ce roman a été traduit en anglais, danois, allemand, néerlandais, espagnol. Il a également obtenu le Prix des libraires du Québec 2011.
Le Théâtre national islandais a produit sa première pièce de théâtre "Les enfants d'Adam" à l'automne 2011.
Elle reçoit en 2016 le Prix littéraire des jeunes Européens pour son roman "L'exception" et en 2019, le Prix Médicis étranger pour son roman "Miss Islande".
Audur Ava Ólafsdóttir vit à Reykjavík avec ses deux filles.
Partager vos commentaires ci dessous
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !