Une grande banque d'affaires familiale à Genève.
Une station de ski élégante et huppée, Verbier. Quelques palaces, une fausse princesse russe désargentée, plusieurs jeunes femmes ravissantes et adulées, mais certaines s’ennuient, quelques prédateurs de la finance Old Fashion qui se déchirent pour prendre la présidence de cette banque de l’establishment plus que centenaire.
Mais surtout un gentleman aventurier, apatride et très gentleman, un certain Lev Levovitch, charmeur et illusionniste génial qui fait tourner toutes les têtes, hommes ou femmes. Ses dents rayent le parquet. J'oubliais : ils sont riches, beaux et... bien portants, bien sûr.
Bon, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, la machine Dicker s’emballe quand même au dernier tiers du livre. Pour faire vite : Macaire Ebezner, l’héritier légitime s’apprête à prendre normalement la présidence de l’établissement vénérable qui porte son nom, du moins le croit- il.
C’est sans compter sur l’opposition sourde de certains membres de la famille, opposition qui va éclater au grand jour lors d’un conseil d’administration imminent.
Le plan Orsec est déclenché. Il faut tout faire pour remporter la mise, quoi qu’il en coûte. Même au prix d’un pacte avec le diable et du « sacrifice » de l’être aimé.
Le « feu » est déclenché dans la chambre 622 du Grand Palace de Verbier. Par qui, pour quoi ? L’énigme reste entière jusqu’à l’ultime 569 ème page de ce roman à la précision…et à la lenteur, toute suisse, comme son auteur. Dans les gros polars il faut savoir donner du temps au temps !
L'avis du délirien:⭐⭐⭐
Livre prenant, intéressant, on est en haleine jusqu'au bout !
A propos de l'auteur
Écrivain suisse romand, Joël Dicker est fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, et arrière-petit-fils de l'homme politique Jacques Dicker (1876-1942).
À l’âge de dix ans, il fonde "La Gazette des Animaux", une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné "plus jeune rédacteur en chef de Suisse" par La Tribune de Genève.
En septembre 2012 sort son deuxième roman, "La vérité sur l’affaire Harry Quebert", qui a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l'édition française. Il fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Femina, et reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix de l'Académie Française, le prix Goncourt des lycéens, le Prix Segalen et le prix Tulipe. Il est adapté en une série américaine, produite par la MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud, diffusée en 2018, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert.
Partager vos commentaires ci dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !