La lecture de Nicole.S: " La vie heureuse" de David Foenkinos


A 40 ans, divorcé et père d’un adolescent qu’il voit peu, Eric Kherson est directeur commercial d’une grande enseigne de sport. 
S’il a réussi socialement, il est au bord de la dépression, rongé par un drame familial que rien n’apaise. 
Quand il est recontacté par Amélie Mortiers, vieille camarade de lycée, pour rejoindre son cabinet au secrétariat d’État au commerce extérieur, il fonce. 
Mais l’embellie n’est que temporaire. Alors qu’ils s’envolent tous deux pour Séoul où ils doivent arracher un marché, Eric se sent de plus en plus mal. 
Au hasard d’une rue, il tombe sur une boutique, Happy Life, qui propose de faire vivre à ses clients le temps de quelques heures un "faux" enterrement afin de leur redonner goût à la vie. Une expérience dont il va ressortir transformé…

L'avis du délirien:  ⭐⭐⭐⭐

J'ai beaucoup aimé ce court roman.
Que signifie avoir une vie heureuse ? Est-ce cocher toutes les cases de la longue liste des injonctions sociales ou tenter d’être à peu près en paix avec soi-même ? C’est l’équation que tente de résoudre David Foenkinos dans cette histoire dont l’idée de départ, assez drôle, repose sur une pratique qui existe réellement en Corée du Sud. À savoir les fausses funérailles qu’on s’offre à soi-même, organisées comme autant de thérapies dans un pays aux taux de suicide inquiétants.

À travers l’histoire de cet homme au bout du rouleau qui parvient à reprendre sa vie en main, l’auteur démontre très bien les mécanismes destructeurs de la culpabilité, poison lent qui contamine les choix et le rapport aux autres, et rappelle combien il est nécessaire d’accepter de se pardonner, préalable à tout apaisement.

A propos de l'auteur:


Né en 1974 à Paris, David Foenkinos est écrivain, scénariste et réalisateur. Il s’impose comme un auteur incontournable de sa génération avec une œuvre marquée par l’humour, la sensibilité et les hasards de la vie. 

C’est avec "La Délicatesse" (2009) que l’écrivain connaît un succès total. Ce roman est traduit dans plus de quarante langues et est adapté au cinéma en 2011, dans un film coréalisé avec son frère Stéphane Foenkinos. 

L’œuvre de David Foenkinos mêle souvent humour et mélancolie


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires