Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise.
Il se met à écrire, et devient un auteur à succès.
Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique.
Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie.
Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même ?
Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐
Dans Martin Eden, Jack London met à nu les défauts du rêve de renouveau et de l’utopie d’une ascension sociale, en se concentrant sur le tragique destin de son protagoniste. La mort de Martin Eden n’est pas seulement la fin dramatique d’un personnage, mais une incisive satire sociale qui questionne les valeurs dominantes de son époque.
La fin de Martin Eden peut sembler décevante, mais elle était nécessaire pour que nous, en tant que lecteurs, remettions en question notre propre compréhension du succès, de l’épanouissement personnel et de notre place dans la société.
A propos de l'auteur:
Jeunesse et Formation
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !