Jahan arrive à Istanbul au milieu du XVI° siècle.
Il apporte au sultan un éléphant blanc d’Inde.
Sa présence est une supercherie, un mensonge : il a fui son pays, son beau-père violent pour suivre Chota, l’éléphant blanc qu’il a vu naître et qu’il ne peut abandonner.
Il a pris la place du garçon qui avait été nommé pour accompagner l’éléphant, a été sauvé de la noyade par un marin sans scrupule qui le force à voler le sultan et tout un peuple. Il a trouvé la sienne au sein du palais auprès de l’architecte du sultan.
Jahan vit cette ambivalence, ce combat que se mènent les deux aspects de sa personnalité – enfant tendrement amoureux de son éléphant, de la belle Mihrimah, fille du sultan, tenu par un sombre pacte avec le forban Gareth,… – en grandissant dans l’ombre de Sinan, maître-architecte et bientôt maître de Jahan.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐
Ce livre est envoutant, on suit les péripéties de Jahan, il nous tient en haleine et on est en parfaite empathie avec ce gentil éléphant blanc.
A propos de l'auteure:
Elif Şafak est née en 1971 en France, de parents turcs[]. Diplômée en relations internationales de l'université technique du Moyen-Orient d'Ankara[], elle est aussi titulaire d'un master en genre et études féminines dont le mémoire portait sur la circulaire Compréhension des derviches hétérodoxes de l'islam. Elle a soutenu sa thèse en sciences politiques sur l'Analyse de la modernité turque à travers les discours des masculinités (titre original : Male Gender Roles in Turkish Culture and Turkey's Modernization)[3].
En 1998, elle obtient pour son premier roman, Pinhan, le Prix Mevlana récompensant les œuvres littéraires mystiques en Turquie. Son second roman, Şehrin Aynaları, entremêle les mysticismes du judaïsme et de l'islam dans une Méditerranée historique du XVIIe siècle. Mahrem confirme par la suite le succès de Şafak, lui valant ainsi le Prix des écrivains turcs en 2000[.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !