Un personnage qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer
On retrouve ce caractère excessif chez le personnage principal de Célèbre : Cléo Louvent est persuadée que la célébrité est sa destinée depuis son enfance. « La célébrité est ma vie. Celle que je savais que j’aurais, celle que j’ai fait en sorte d’avoir. »
Cette obsession la conduit rapidement à rendre ce rêve réalité : elle devient une star mondiale de la chanson. Le roman s’ouvre sur son séjour en solitaire dans une île déserte au milieu de l’océan Pacifique : « le genre de fantasme que la célébrité permet d’acheter. »
Dans ce livre raconté à la première personne, Maud Ventura nous plonge dans l’esprit d’un personnage vaniteux et cynique, aussi amusant que détestable. Au fil des 500 pages, nous suivons son ascension depuis son enfance jusqu’à l’apogée de sa carrière.
Célèbre… mais à quel prix ?
L’autrice met en lumière les rouages complexes et parfois malsains de la célébrité, un monde où la soif de reconnaissance peut pousser à dépasser toutes les limites. Cléo incarne cette figure d’icône moderne dévorée par son ambition et son besoin incessant de briller. Maud Ventura parvient à disséquer de manière fine l’obsession de la notoriété à travers un personnage captivant et troublant.
Le livre invite aussi à réfléchir sur la célébrité à l’ère des réseaux sociaux : la frontière entre vie privée et vie publique s’estompe, et chacun peut devenir une star à sa manière. L’ouvrage soulève ainsi la question de l’authenticité dans un monde saturé de faux-semblants : « Avec la célébrité, ce n’est pas moi qui change : c’est le regard des autres sur moi. Je n’ai pas encore modifié mon comportement d’un iota, mais on ne s’adresse déjà plus à moi de la même manière.»
Sous les projecteurs, elle est une reine, adulée et enviée. Pourtant, derrière ce masque, elle est seule, désespérément seule. Elle a atteint les sommets, mais ces hauteurs vertigineuses l’ont isolée. Elle n’a plus de pairs, plus d’amis véritables, seulement des collaborateurs, des concurrents, des ennemis. Sa vie est une succession de rencontres superficielles, de relations utilitaires, sans profondeur ni authenticité. Et cette solitude, loin de la rendre plus humaine, l’endurcit encore.
Son style percutant et son regard acéré sur la célébrité font de ce livre une lecture pleine d’humour noir et de lucidité sur les dérives du star-system. Cléo est un personnage à la fois odieux et fascinant : sa mégalomanie et son cynisme offrent un mélange savoureux qui rend la lecture addictive. De plus, la fin réserve quelques surprises…
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐
C’est un roman qui dérange, qui provoque, qui ne laisse pas indifférent.
A propos de l'auteure:
A France Inter juste après ses études. Depuis 2021, elle est rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ.
Elle ne cesse d’explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast "Lalala" et dans son premier roman "Mon mari" (2021).
Pour l'anecdote, Maud a été stagiaire aux Mots en 2017 - pendant cette période, elle suit un atelier d'écriture de scénario, et anime un Club de lecture avec des élèves de l'école.
Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !