La lecture de Nicole.S: "Une année en provence" de Peter Mayle

 


Peter et son épouse ont tout plaqué pour venir s'installer au coeur de la Provence, la seule, la vraie, l'unique, celle de l'intérieur des terres, pas celle de la côte, pas celle des « bouffons ».

Ce couple d'anglais va découvrir pendant l'année que dure ce roman, toute l'authenticité, la malice de ces gens dont l'accent fait sourire les parisiens mais qui chante le soleil et le « bon vivre ».
Peter Mayle, avec toute la bienveillance qu'il faut lui reconnaître, dresse le portrait de gens attachants, dont parfois la nonchalance peut agacer, mais qui sont prêts à rendre tous les services pourvu qu'on ne les presse pas.

Son récit est une promenade aussi bien visuelle que gustative, au milieu d'une campagne qui a gardé tout son naturel, sa sauvagerie à peine domestiquée, autour d'une table copieusement garnie des mets et plats des plus simples aux plus élaborés, parfumés de la rusticité des produits laissés à portée de main par une nature capricieusement généreuse.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

Je l'ai lu juste après "Le valet de Sade" c'est dire que ce fut un bonbon pour moi...

J'ai beaucoup aimé ce livre que je n'avais jamais lu, bien que paru en 1993.
Le livre comporte douze chapitres, correspondants aux 12 mois de l'année.
L'auteur , par son écriture a su me faire "voir" et "sentir" la Provence.
Il m'a donné envie d'y aller en vacances, hors saison touristique bien entendu!

A propos de l'auteur:


Peter Mayle était un écrivain britannique. (1939-2018)

Il était cadre dans l’univers publicitaire à New York et Londres avant de s’installer en Provence, en 1987.

C’est dans cette région qu’il commence à rédiger une série de livres sur son expérience avec les habitants de sa nouvelle région d’adoption, dont le premier fut "Une année en Provence" (A Year in Provence, 1989), le récit des douze mois qui ont suivi son déménagement de l'Angleterre vers la Provence. Il a été vendue à plus de six millions d'exemplaires, et a été traduite dans quelque 40 langues.

Dans son ouvrage, "Un bon cru" (A Good Year, 2004), il s’attaque avec malice à la fierté inconditionnelle que les Français portent à leurs cépages. Le livre a donné lieu à plusieurs adaptations à l'écran, dont une série télévisée en 1993 et le film "Une grande année" (A Good Year) de Ridley Scott, sorti en 2006 avec les acteurs Marion Cotillard et Russell Crowe.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires