La lecture de Nicole.S: "Là ou chantent les écrevisses" de Delia Owens...les pieds dans la mare....

 

L'auteure raconte en parallèle deux histoires. 

L'une commence en 1952, lors du départ de la mère de Kya et l'autre en 1969, lors de la découverte du cadavre sous la tour de guet de Chase Andrews. Les deux vont finir par se croiser.
Le roman se déroule dans le Comté de Barkley, en Caroline du Sud.


Difficile de rester insensible lorsque cette fillette Kya, de son vrai nom Catherine Danielle Clark est abandonnée dès l'âge de six ans, d'abord par Ma, sa mère, qu'elle espèrera toujours voir revenir puis par Jodie, son plus jeune frère, ses autres frères et soeurs étant déjà partis. Tous ont fui le père alcoolique et violent. 

Elle va devoir apprendre à survivre auprès de lui dans une maison précaire perdue au milieu du marais. le père finira par disparaître lui aussi. 

Le marais sera sa seule famille et son refuge naturel. Cette enfant fragile mais curieuse et débrouillarde et surtout très proche de la nature apprend vite à cuisiner, à pêcher pour ensuite échanger moules et poissons contre des vêtements et du carburant pour sa barque. 

C'est Tate, un jeune garçon qui, avec une grande patience va l'approcher et lui apprendre à lire et à écrire et pour un temps l'aider à vivre sa solitude. Il l'abandonnera à son tour pour ses études.
En parallèle, donc, deux gamins découvrent le corps sans vie de Chase Andrews allongé sous la tour de guet et alertent aussitôt le shérif. 

Bien vite il va s'avérer qu'il ne s'agit pas d'un accident et une enquête va être ouverte, enquête qui est un élément important du roman.


Ce qui est magnifique dans ce roman comme la belle couverture nous le fait pressentir, c'est la nature dans laquelle nous immerge l'auteure, une nature luxuriante qui sera le refuge de Kya. 

C'est en parlant aux oiseaux, en les nourrissant, en collectionnant les plumes et en les peignant, en observant les coquillages, les herbes qu'elle arrive à grandir et à surpasser cet isolement et cette solitude : un magnifique destin de femme, un destin hors normes. Ce marais qui relie la terre à l'océan est quant à lui un personnage à part entière.

L'avis du Délirien: ⭐⭐…..⭐⭐

Je suis très partagée à la lecture de ce livre qui m'a été offert par Philippe.T....et que ne n'avais pas encore lu...

Il m'a tenu en haleine ,il est vrai du début à la fin, mais j'ai aussi trouvé l'histoire très " capillotractée" ( tirée par les cheveux).

L'auteure, à mon sens en a fait beaucoup trop et happée par une certaine angoisse permanente, j'ai continué....

Du livre au cinéma: 

https://www.youtube.com/watch?v=U5pSMIhBaOg

A propos de l'auteure:

Delia Owens est une écrivaine et une zoologiste américaine.

Diplômée en zoologie et biologie de l'Université de Géorgie, elle est titulaire d'un doctorat en comportement animal de l'Université de Californie à Davis. En 1971, elle rencontre Mark Owens, chercheur et biologiste comme elle. Ils se marient en 1972 et déménagent dans l'Oregon.

Elle part s’installer avec son mari au Botswana en 1974. Ensemble, ils étudient les différentes espèces de mammifères de la région. De 1986 à 1997, Delia et son mari vivent au parc national de Luangwa Nord en Zambie où ils étudient les éléphants.
Elle a vécu pendant 23 ans en Afrique.
"Là où chantent les écrevisses"  2018, son premier roman, obtient de nombreux prix notamment le Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2022.
Il a été adapté au cinéma en 2022, par Reese Witherspoon, avec Daisy Edgar-Jones dans le rôle de Kya Clark.
Divorcée, Delia Owens vit près d'Asheville, en Caroline du Nord.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires