la lecture de Nicole.S: "deux soeurs" de Davis Foenkinos...L'amour peut rendre fou....

 

C’est l’histoire de Mathilde qui, après cinq belles années de couple et vie commune, voit sa vie partir en fumée lorsque son compagnon, Étienne, la quitte sans crier gare. La jeune femme est sidérée par la nouvelle, à tel point qu’elle ne sera plus que l’ombre d’elle-même. Sa grande sœur, Agathe, va lui venir en aide et l’accueillir dans son appartement qu’elle partage avec son mari Frédéric et leur fille, Lili.

Mais la cohabitation, dans un si petit espace, pourrait vite se révéler pernicieuse...  

Mathilde est une belle jeune femme, d’un naturel enjoué et positif. Elle est douce, solaire, et aime par-dessus tout son métier d’enseignante. Professeure de français dans un lycée, Mathilde transmet sa passion de la littérature — notamment l’œuvre de Flaubert — avec ferveur et joie. Seulement l’absence d’Étienne occupe peu à peu toute la place en elle, jusqu’à devenir palpable puis insoutenable.

Chaque détail, chaque lieu, ramène à l’homme aimé et le souvenir de leur union passée. La raison de son départ ajoute à la douleur de Mathilde une détresse sans nom qu’elle ne sait comment apaiser. La peine est si forte que sa vie finit par lui échapper totalement, pour dériver vers un avenir sombre et incertain.

L’aide de sa sœur est précieuse. Agathe s’occupe de sa petite sœur comme de son enfant et n’hésite pas à lui offrir un toit au moment critique — Mathilde n’ayant plus aucune notion ni la moindre emprise sur le quotidien. Son mari Frédéric se montre tout aussi bienveillant que sa femme envers sa belle-sœur. Mathilde éprouve toutefois un certain dégoût pour cette gentillesse dégoulinante ; va alors naître chez elle une jalousie à l’égard du couple, et plus particulièrement dirigée vers sa sœur — soi-disant prédestinée au bonheur.

Un lien inattendu va cependant se tisser avec sa nièce, enveloppant Mathilde d’une douceur nouvelle. L’envie commencera à poindre du côté de la mère. Et l’équilibre du foyer s’en voit tout de suite menacé... 

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐

Je trouve que ce n'est pas un très grand livre mais ce n'est pas non plus un très mauvais livre. 

Le sujet (la séparation) est intéressant, et d'ailleurs, il est au cœur de plein de romans. Ce qui est intéressant, c'est que la rencontre aujourd'hui a beaucoup changé, notamment du fait des réseaux sociaux, de Tinder, de tous les moyens qui permettent de rencontrer des gens de manière différente, mais il semblerait que la séparation n'ait pas du tout changé

Et je trouve que c'est un vrai sujet, de raconter comment la séparation contamine ta vie entière, et comment, effectivement, tu deviens fou. Là, l'idée est bonne. 

Après… le roman est assez plat, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. C'est un peu banal....

A propos de l'auteur: 

Né en 1974, il est romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français.

Il étudie les lettres à la Sorbonne, et la musique dans une école de jazz, devient professeur de guitare. Après avoir essayé de monter un groupe de musique, il se tourne vers l'écriture. Il rate quelques manuscrits, mais trouve son style, et envoie son premier roman; Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais, à tous les éditeurs, qui le refusent, sauf Gallimard qui le publie en 2002, et obtient le prix François-Mauriac.
Le Potentiel érotique de ma Femme lui assura un certain succès commercial et le prix Roger Nimier en 2004.
En 2009, La Délicatesse constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l'édition Folio, qui dépassera le million d'exemplaires.
En 2014, il publie Charlotte, dans lequel il rend hommage à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. 
En 2016, il revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé : Le Mystère Henri Pick.
Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : La Délicatesse, Les Souvenirs, Je vais mieux, Le Mystère Henri Pick.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires