La lecture de Annie.C: "Au vent mauvais" de Kaouther Adimi: l'amitié, la trahison....


Les 15 premières pages  situe l’ ouvrage et les personnages. À Alger en 1972, Said B. écrivain vient de publier un roman considéré comme le plus grand roman algérien et dans lequel tous les personnages sont liés les uns aux autres et tous nés dans le village d’El Zahra.

Ce livre raconte l’histoire vécue par 3 enfants dont Said est l’écrivain; le succès est tel que les 2 autres personnages Tarek le berger et Leila la petite fille se reconnaissent ce qui les bouleversent et déchaînent chez eux une colère, une honte et la décision de partir se cacher afin que personne ne puisse les identifier avec le livre.


Après ces pages le roman se décompose en 3 trajectoires de vie celle de Tarek, celle de Leila, et Said.


Tarek est un enfant pauvre, Said est issu d’ une famille aisée et la petite Leila va être mariée de force à 15 ans à un ami de son père.


Entre ces 3 enfants se sont créés des liens d’amitié très fort qui vont jusqu’à un sentiment de fratrie entre les 2 garçons et un lien d’amour envers Leila.


Ils vont connaître la deuxième guerre mondiale , la guerre d’Algérie l’ indépendance   les  attentats et les déceptions politiques.


Avis du délirien:⭐⭐⭐⭐

 Très beau livre faisant découvrir l’Algérie et une diversité des sentiments ressentis liés à la trahison d’une amitié, aux horreurs de la guerre ,au racisme en France, à la solitude, à l’espoir ,la foi imperturbable dans l’amour. 


La honte ressentie après la parution du livre racontant leur vie de façon intime est un viol de leur vie et un drame  qu’ils ne parviennent pas à surmonter .


Leila est une figure du début de l’émancipation de la femme algérienne qui en  s’enfuyant de chez son mari assume sa mise à l’écart de toute la communauté. Déjà enfant elle sortait en cachette  le soir par la fenêtre de sa chambre pour rejoindre les 2 jeunes garçons.


A propos de l’auteure :

Kaouter Adimi est née à Alger en 1986 et vit à Paris et est diplômée en lettres modernes et en management international des ressources humaines.

« Au vent mauvais «  est son cinquième roman. Elle explique qu’elle a construit son roman à partir de l’histoire familiale de ses grands parents Leila et Tarek.


Elle indique que c’est une fiction intégrant la réalité et une part d’imagination. Elle a maintenu les  vrais prénoms et le nom du village pour  un hommage à ses grands parents.


Le titre de l’ouvrage vient de son questionnement sur la littérature quand elle relate un fait réel elle peut faire des ravages et déposséder les personnes de leurs vie .

La littérature peut avoir un effet maléfique d’où le titre « Au vent mauvais « .


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires