La lecture de Nicole.S: "Dans une coque de noix" de Ian McEwan...il est né le divin enfant...

 

"Me voici donc, la tête en bas dans une femme", cette première phrase du roman "Dans une coque de noix" de Ian McEwan nous indique non sans surprise qui est le narrateur : un enfant à quelques semaines de son entrée dans le monde. 

Il fallait oser! Faire parler ce pas encore nouveau-né, lui faire raconter ce qu'il vit, les sentiments qu'il a et ceux qu'il prête à ses géniteurs et aux personnages qu'ils côtoient. 

Il y a le père John Cairncross qui écrit des poèmes, dirige une modeste maison d'édition, la mère, la belle Trudy, 28 ans et l'amant Claude très matérialiste et qui n'est autre que le frère du père. Tout cela se passe à Londres.

Le fœtus entend tout, devine tout, est même ivre lorsque sa mère boit un coup !

L'histoire va s'emballer lorsque notre héros comprend que sa mère et Claude ont décidé d'éliminer son père. 
Il devient alors le témoin impuissant de cette tentative de parricide mais va tout de même tout tenter pour empêcher cela, il ne voudrait pas commencer sa vie en prison tout de même .

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐

Grâce à ce roman tour à tour drôle, déjanté, ironique, hilarant, féroce, j'ai découvert un écrivain brillant dont je connaissais la renommée mais que je n'avais encore pas lu.
Un roman surprenant et remarquable. j'ai hâte d'en lire un autre de cet auteur.

A propos de l'auteur:

Ian McEwan est un romancier et scénariste anglais né en 1948.

Il passe une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient à Singapour, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier écossais dans l’armée britannique, était en poste. Il fait ses études à l’université du Sussex et l’université d'East Anglia, où il est le premier diplômé du cours d’écriture créative créé par Malcolm Bradbury.

Dès le début des années 1980, Ian McEwan s’impose sur la scène littéraire britannique avec des recueils de nouvelles comme "Premier amour, derniers rites" . McEwan s’y montre fasciné par la perversion et l’interdit. Il explore tous les fantasmes les plus bizarres de la sexualité, les outrances et les excès auxquels l’amour peut conduire : crimes passionnels, crimes sadiques…
"L’enfant volé"  reçoit le prestigieux Whitbread Novel Award et, en France, le prix Femina étranger .
L'écrivain a l'un de ses plus grands succès avec "Amsterdam", un ouvrage sur l'ambition et l'adultère qui alimente la controverse. Le livre a été couronné par le Booker Prize for Fiction 
En 2007, il participe en tant que producteur exécutif au film réalisé par Joe Wright inspiré de son roman le plus connu "Expiation" publié en 2001.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires