La lecture de Nicole.S: " Un soir d'été" de Philippe Besson...que sont mes amis devenus ?


L'auteur nous livre, un roman, une histoire sans filtre, avec beaucoup de pudeur et sensibilité, sur un fait vécu à la veille de ses 18 ans.

C'est l'été 1985, période de vacances ,synonyme de profiter du soleil, de farniente, plage ,retrouver des amis . 

Un lieu: l’île de Ré, envahie de touristes comme chaque année. 

La jeunesse, bon enfant, profitant des attractions , des animations, des baignades, le temps de se poser, dans un bar pour boire un verre. 

Une bande d'amis Philippe, François, Christophe, Nicolas, qui vient de s'installer dans l’île depuis quelque mois, Marc et Alice, frère et sœur, parisiens qui viennent se greffer à la bande, une amitié forte, fusionnelle. Les premiers flirts, Philippe qui parle de son homosexualité sans tabou, et vie un amour de vacances avec Marc. 

Une soirée dans une discothèque , ils s'amusent , profitant un maximum de ce moment ,nous sommes loin de la jeunesse d'aujourd'hui qui ne vit qu'à travers des réseaux sociaux, internet et autres. 

Mais un drame vient s'abattre sur eux: Nicolas disparaît, comment ? pourquoi ? cela reste un grand mystère. 

Un pan de la vie de l'auteur qui le marquera pendant des années. Un roman faisant ressurgir des faits tels que les non dits, les secrets enfouis, le harcèlement, la mélancolie qui peut être dévastatrice, et source de suicide. 

La frivolité d’un été qui devait être une copie des autres et qui sera la fin de l’insouciance, le passage marqué dans la vie d’adulte et une première leçon sur la valeur d’une vie.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

Cette histoire m'a bouleversée, me laissant bouche bée. L'auteur grâce à ses mots, son écriture, nous fait rentrer dans son intimidé , sans voyeurisme, mais avec une grande tendresse. 

Les personnages dégagent une grande empathie, une sensation de vivre ce drame avec eux, Un livre court nostalgique, qui ne peut nous laisser indifférent.

Un roman teinté d’émotions et de souvenirs, qui nous plonge dans nos propres souvenirs d’été.

A propos de l'auteur:

Philippe Besson, né le 29 janvier 1967, est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire. Issu d'un père instituteur et d'une mère clerc de notaire, il suit une prépa HEC en 1984 au Lycée Montaigne de Bordeaux puis rentre à l’école supérieure de commerce de Rouen. En 1989, il retourne à Bordeaux pour préparer un DESS qu’il obtient. Il s'installe à Paris, où il débute une carrière de juriste et de professeur de droit social.

Ce n'est qu'en 1999 qu'il se lance dans l'écriture de son premier roman, "En l'absence des hommes" qui paraît en 2001 chez Julliard et qui reçoit le prix Emmanuel-Roblès. La même année est publié Son frère, retenu pour la sélection du Fémina. Les succès s'enchaînent : "L'arrière-Saison" (2002) reçoit le Grand Prix RTL-Lire en 2003, année de parution de "Un garçon d'Italie" sélectionné pour le Prix Goncourt et le Médicis.

En 2017, il publie "Arrête avec tes mensonges", premier volet autobiographique et vendu à plus de 120 000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d’Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Il revient à l'autofiction en 2019 avec "Un certain Paul Darrigrand" puis "Dîner à Montréal."

En 2023, il publie son roman "Ceci n’est pas un fait divers" et en 2024, "Un soir d'été". Ses romans sont traduits dans plusieurs langues. 


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires