La lecture de Dany.C: " Au dela du silence" de André BRINK....Trop, c'est trop.....

 

Sud-Ouest africain, début du XXème siècle. Des hommes observent, le sang chauffé par l’alcool et le désir, l’arrivée de bateaux en provenance d’Allemagne. A leur bord, des centaines de femmes engagées aux frais de l’Empire pour fournir aux colons allemands une épouse, et parfois simplement de la chair. Pour Hanna X comme pour beaucoup de ces femmes, c’est un peu le voyage de la dernière chance. Petite fille dans la grisaille d’un orphelinat de Brême, elle rêvait à ce qui se cache au-delà du silence, au pays des palmiers qui voient naître le vent.Fuyant la misère et les mauvais traitements, Hanna pense trouver en Afrique la matérialisation de ses rêves d’enfant.

C’est un monde livré à la brutalité coloniale et masculine qu’elle y découvre à ses dépens. Violée, défigurée, Hanna refuse de se soumettre à la loi du plus fort. A la tête d’une armée où autochtones et femmes allemandes font cause commune contre le pouvoir des colons, la jeune femme organise une révolte, un voyage au-delà du silence imposé par la violence et l’oppression.

En réunissant les éléments épars de l’identité d’une femme au destin hors du commun, Au-delà du silence donne la parole aux minorités souvent oubliées de l’Histoire, Un roman plein de bruit et de fureur, hanté par les images d’un passé peu glorieux. Un captivant plaidoyer en faveur de la liberté.



L’avis du Délirien: ⭐⭐

J’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, bouleversant mais à la limite du supportable quand on suit la vie de cette femme et les atrocités dont elle a été victime jusqu’à la défigurer et la rendre muette.

Ce livre a toute sa place dans le contexte de la lutte contre les violences faites aux femmes. La violence omniprésente est celle des colons, des conquérants, qui se donne le droit de disposer de ce pays, de ceux qui y vivent et surtout des femmes.

«Mais Hanna n'a rien à craindre. Lorsque trois, quatre, cinq soldats font irruption dans sa chambre installée à un guéridon rudimentaire, elle leur lance un simple regard et, quand ils voient son visage, ils s'immobilisent, bouche bée et, l'air grave, battent en retraite, fermant la porte derrière eux. Confirmation éclatante qu'en effet elle n'a plus rien à craindre. Confirmation douloureuse, également, d'un rejet définitif et total. Même ces charognards n'ont pas voulu d'elle. Elle est descendue plus bas que la femme, plus bas que les animaux et les melons sauvages dont ces hommes se servent pour copuler lorsqu'ils n'ont rien d'autre sous la main…. »

 A propos de l’auteur:

André Brink est un écrivain sud-africain d'expressions afrikaans et anglaise, né à Vrede en 1935.

Il fait ses études supérieures (1953-1959) à l'université de Potchefstroom (Afrique du Sud). Il obtient sa licence et deux maîtrises et un diplôme d'aptitude à l'enseignement. Puis part terminer ses études en France (1959-1961), à Paris, à la Sorbonne. La rencontre avec des étudiants noirs est une révélation pour lui, il commencera alors sa lutte contre la politique d'apartheid. Ami de Nelson Mandela, c’est un infatigable défenseur des droits humains et surtout l'un des plus grands romanciers sud-africains, il meurt dans un avion entre Amsterdam et Le Cap le 6 février 2015 alors qu'il venait d'être nommé docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain.

Bibliographie

Une saison blanche et sèche, adapté au cinéma.

Un turbulent silence.

Un instant dans le vent.

Au plus noir de la nuit, adapté au théâtre


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires