La lecture de Nicole.S: "10 villa Gagliardini" de Marie SIzun...Home...sweet home


Il s'agit d'un récit autobiographique, retour aux sources pour Marie Sizun. 

Cette adresse est celle de l'appartement que les jeunes parents de Marie Sizun ont occupé juste avant sa naissance. 

Nous le découvrons grâce au regard de la toute petite fille que Marie est encore quand son père a dû partir à la guerre. Ses premières années dans ce petit appartement, Marie Sizun nous les raconte avec infiniment de délicatesse, alternant les surprises plus ou moins cocasses que l'enfant réserve à sa mère avec les moments de complicité et de tendresse où toutes les deux se construisent un royaume. le père sera prisonnier durant quatre ans et Marie le découvrira à son retour en 1945, « ce grand monsieur inconnu », alors qu'elle est âgée de 6 ans environ. 

Voilà qui va bouleverser la vie de la mère et de la fille, et Marie pense qu'elle ne retrouvera peut-être jamais la place qu'elle occupait dans la vie de sa maman.


D'année en année Marie va grandir, se chercher, se trouver aux prises avec les préoccupations des adultes, leurs sentiments, leurs décisions qu'elle ne comprend pas vraiment ; elle va devoir se confronter au monde extérieur en découvrant l'école pour la première fois et partager sa chère maman. 
Les difficultés financières s'accumulant, l'appartement lui sera pourtant toujours une île bienheureuse où la petite fille, puis l'adolescente, s'efforcera de maintenir le climat de fantaisie et de joie qui est la signature de sa maman. 
Peu à peu les goûts de Marie s'affirmeront, sa personnalité se révèlera, elle apprivoisera le monde qui s'offre à elle : l'école bien sûr, des amies, la littérature, le cinéma et sans doute aussi la découverte de la Bretagne.
Cette enfance, si précaire soit-elle, est heureuse, riche d'amour, de partage et de découvertes et Marie Sizun nous offre ici les clés de son œuvre à venir. 


L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐


Un moment de lecture émouvant, bouleversant, captivant dans une écriture tout en sensibilité et délicatesse.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman autobiographique. Je vous le recommande chaudement.

A propos de l'auteur:
Marie Sizun , née en 1940, a été enseignante de lettres classiques à Paris, en Allemagne ainsi qu’en Belgique. Elle a trois enfants et vit à Paris depuis 2001.

Marie Sizun a reçu Le grand prix littéraire des lectrices de Elle pour son roman "La Femme de l’Allemand."

Elle est également la lauréate du sixième Prix des lecteurs du Télégramme, le Prix Jean-Pierre Coudurier, toujours pour "La femme de l’allemand."

Avant d’être un nom de plume Marie Sizun est aussi celui d’une peintre qui de temps en temps expose ses toiles lors de petites expositions estivales.
Son vrai nom est d'origine suédoise mais très difficile à prononcer.
Marie Sizun a choisi ce nom d'emprunt car pour elle le cap Sizun dans le Finistère est le plus bel endroit du monde.
Elle est très attachée à la région de Loctudy où elle vient depuis l'enfance.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires