la lecture de Nicole.S: "Triste tigre" de Neige Sinno....Non, c'est pourtant NON !!!!


Lorsque son beau-père surgit dans sa vie en 1983, Neige Sinno a sept ans et lui vingt-quatre. 
Elle a déjà une soeur et cette seconde union de sa mère ajoutera bientôt deux demi-frères et soeurs à la fratrie. 
La famille entame une existence bohème et précaire, dans une maison de Briançon transformée en campement par d'interminables travaux de restauration. 
Pour elle commence aussi le long calvaire de viols répétés pendant des années, jusqu'à ce qu'à l'adolescence, elle puisse enfin prendre le large. Elle ne sortira du silence qu'à ses vingt-et-un ans, lorsqu'elle se résoudra à porter plainte. 
Condamné après ses aveux à neuf ans de prison, le beau-père n'en fera que cinq - « Prisonnier modèle, remise de peine. C'est classique avec les délinquants sexuels. Ils sont les bons élèves de la prison. » - et refera alors sa vie, avec une nouvelle femme dont il aura quatre autres enfants.

Durant tout le livre elle se pose les mèmes questions:

Alors pourquoi écrire ? Pourquoi parler même ? 

« Il faut être prêt à perdre beaucoup de choses quand on décide de parler. On perd sa famille, c'est évident, on perd son village aussi, on perd son enfance, ses souvenirs d'enfance, ses illusions d'enfance. On gagne quoi en échange ? Je ne sais pas. On gagne la vérité, mais c'est quoi la vérité, exactement, je ne saurais le dire. » 

Intitulée « Portraits », la première partie s'essaye à peindre le violeur, constate son impuissance à le cerner objectivement – « évidemment, c'est impossible parce que c'est lui » –, tente alors le portrait de l'enfant, tout aussi irréalisable tant il renvoie de manière lancinante aux questions de l'innocence et du consentement, mais surtout parce qu'il n'existe plus, irrémédiablement, qu'au travers du regard et du désir de l'agresseur. 
« La domination sexuelle est une forme de soumission qui atteint les fondements mêmes de l'être." 
 « Je cherche la description précise des faits. Je veux savoir ce qu'il lui a fait exactement, combien de fois, où, ce qu'il disait, etc. Je déteste l'idée que quelqu'un ouvre ce livre et cherche ce qu'on m'a fait exactement, où on m'a mis la bite, et le referme après sans y avoir rien trouvé d'autre que cette bizarre constatation. »

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

J'ai commencé ce livre il y a quelques mois, lors de sa parution, je l'ai refermé à peine commencé...Je ne sais pourquoi ? Et là, récemment, il m'a tendu les bras sur ma table de nuit, et je n'ai pas pu le lâcher !
Neige Sinno , avec une réelle pudeur et une écriture ciselée, nous raconte l'indicible...Le viol, le pouvoir, la soumission, la domination, le poids de la famille....  

Pourquoi ce titre me direz-vous? le titre fait référence au poème "The Tyger", de William Blake.

A propos de l'auteure:
Neige Sinno est une romancière française, née à Vars en 1977. Elle vit actuellement au Mexique avec sa fille et son mari.

Après une thèse en littérature américaine et des études poursuivies aux États-Unis et au Mexique, elle se consacre à l'écriture, exerçant comme traductrice et enseignante de littérature vacataire à l’université.

En 2007, Neige Sinno publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, sous le titre "La vie des rats". Elle sort ensuite un essai sur les figures du lecteur, intitulé "Lectores entre líneas: Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol", qui lui permet de remporter le prix Lya Kostakowsky. 
Son premier roman, "Le camion", sort en librairies en 2018.

Le 6 novembre 2023, Neige Sinno remporte le prix Femina 2023 pour son livre "Triste tigre", publié aux éditions P.O.L. 

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires