La lecture de Nicole.S: "Rivage de la colère" de Caroline Laurent...Les déracinés...

 

L'archipel des Chagos, relié à l'île Maurice jusqu'en 1967, a été vendu aux Britanniques lors de l'indépendance de Maurice ; ses habitants furent évacués, leurs îles transformées en base militaire. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye. 

Marie-Pierre Ladouceur vit depuis toujours sur l'île de Diego Garcia, dans l'océan Indien. Une vie faite de petits riens, pieds nus, entourée des siens, lorsque débarque Gabriel, un jeune Mauricien venu de la ville qui l'éblouit, avec ses traits fins, sa timidité, et son allure toute en élégance et en réserve. S'ensuit une histoire d'amour fou, qui va accompagner le lecteur pendant tout le livre, en parallèle de l'histoire de l'île et de ses habitants. Gabriel est venu seconder l'administrateur de Diego Garcia, qui est une dépendance de Maurice. Mais lorsque l'île Maurice accède à l'indépendance en 1967, le destin de ses habitants, ainsi que celui de Marie-Pierre et Gabriel, va être bouleversé. 

Caroline Laurent retrace cette histoire qui court sur plusieurs décennies, à travers les souvenirs du fils de Marie-Pierre et Gabriel, pour porter à notre connaissance l'une des failles de l'histoire de la décolonisation, totalement méconnue. En 1965, le Royaume-Uni accepte le principe d'élections générales qui décideront de l'indépendance de l'île Maurice et de ses dépendances. Mais dans le plus grand secret, il est décidé que certaines de ces dépendances, dont les îles Chagos, au nord-est de Maurice, resteront sous administration britannique. Le but : donner ces territoires en location aux Etats-Unis, qui vont y créer une importante base militaire. 

Mais l'accord du Royaume-Uni et des Etats-Unis stipule que les îles doivent être vierges de leurs habitants. La suite est extrêmement brutale. Les îlois, une population d'environ 2000 personnes d'origine africaine, installée là depuis la fin du 18e siècle, vont être embarqués de force sur le navire Nordvaer, déportés vers l'île Maurice et les Seychelles, et y connaître un sort misérable, devenant des parias. "Sauvage. Sagouin. Nègre-bois. Voleur. Crétin. Crevard. Fils de rien. Chagossien, ça voulait dire tout ça quand j'étais enfant. Notre accent? Différent de celui des Mauriciens. Notre peau? Plus noire que celle des Mauriciens. Notre bourse, vide. Nos maisons, inexistantes."  Ils ne reverront jamais leurs îles. Mais ils finiront par se révolter, et leur révolte se poursuit encore aujourd'hui. 

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

J'ai complètement été happée par ce livre, découvrant encore une fois l'attitude de cette perfide Albion , l'Angleterre. Un pan de l'histoire méconnu !

Un ouvrage totalement romancé, mais dont la proximité avec les personnages emporte le lecteur, accompagné par un très beau sens du récit et du rythme, page après page.

A propos de l'auteure: 

Caroline Laurent est écrivaine et éditrice franco-mauricienne.

Après une agrégation en lettres modernes elle a commencé sa carrière aux Éditions Jean-Claude Lattès, au sein desquelles elle a cofondé la collection "Plein Feu" (2013), une collection de nouvelles apportant un éclairage sur le monde contemporain, puis a créé en 2016 la collection "Domaine français" aux éditions les Escales.

Elle est également l’auteure de "Et soudain la liberté"  un premier roman signé avec Evelyne Pisier, qui a reçu le prix Marguerite Duras, le grand prix des lycéennes ELLE, le prix Première Plume et a été traduit dans de nombreux pays.
Directrice littéraire pour les littératures françaises et francophones aux éditions Stock, depuis 2018, elle a lancé en janvier 2019 une nouvelle collection de fiction : "Arpège".
En parallèle, Caroline Laurent a été nommée en octobre 2019 à la commission Vie Littéraire du CNL.
Après le succès de son premier livre, elle signe son nouveau roman "Rivage de la colère" qui a obtenu le Prix Maison de la Presse 2020.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires