La lecture de Annie.C et Patrick.S: "Un amour dangereux" de Ben Okri....quelle violence!

Littérature africaine

Le Nigéria

Ce roman a été écrit en anglais en 1996 puis traduit en français.

Omovo est un jeune homme qui vit dans la banlieue pauvre de Lagos au Nigéria. Son univers est partagé entre la réalité sordide qui l’entoure, sa famille dispersée ( mère décédée, ses 2 frères aînés chassés par leur père remarié, son travail au bureau où règne la corruption et son rêve de création: devenir peintre.

Dans le quartier où il vit, il fait la connaissance d’IFEYAWA, jeune villageoise de 17 ans mariée de force à un homme âgé, laid, brutal.

L’amour qui va naître entre les jeunes gens est le seul espace de liberté et d’espoir qu’ils connaissent.

Omovo a l’opportunité d’exposer un tableau à la galerie Ebony mais ce tableau décrivant un cloaque d’où émergent des monstres est retiré de l’exposition perçu comme réactionnaire au régime, critique et négation des efforts d’amélioration réalisés par le gouvernement.

La seule beauté décrite par Omovo est la jeune IFEYAWA qui est lumineuse ainsi que leur relation alors que tout autour n’est que laideurs, saletés, injustices .

Omovo est frappé de nausées et de vomissements quand il découvre avec son ami le corps d’une petite fille sacrifiée pour un rituel qu’ils condamnent et ne comprennent pas.

Les jeunes amis d’Omovo sont insatisfaits des conditions de vie de leur pays, ils souhaitent la justice, l’arrêt de la corruption, de la misère.

Certains cherchent à quitter le Nigéria pour les États Unis qui restent un miroir aux alouettes.


Avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

Ce roman est une épopée de la vie quotidienne au Nigéria, monde d’une extrême violence.

Très beau récit avec un vocabulaire d’une grande richesse aussi bien dans le sordide ( gouttes de sueur glissant sur le front comparées à des asticots ) que dans la délicatesse pour décrire ses relations d’ amour avec IFEYAWA.


Très belle lecture pour quelques heures ( 480 pages.....) .


A propos de l'auteur:

Ben OKRI est un poète et romancier nigérian né le 15 mars 1959 à Minna .

De 2 ans à 9 ans il vit en Angleterre à Londres, puis la famille retourne au Nigéria. A 14 ans sa candidature pour un programme universitaire de physique est refusée, jugée trop jeune. Il affirme avoir eu la révélation que la poésie était sa vocation et à la fin des années 1970 Ben OKRI retourne en Angleterre étudier la littérature comparée à l’université d’Essex.

Quand sa bourse est épuisée il se retrouve à la rue vivant dans des parcs, parfois avec des amis.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires