La lecture de Nicole.S: "Quand tu écouteras cette chanson" Lola Lafon....Ma nuit au musée Anne Frank.


Le 18 août 2021, à l’invitation de la collection « Ma nuit au musée » chez Stock, la romancière Lola Lafon a passé la nuit à la maison Anne Frank à Amsterdam, dans ce qu’on appelle l’Annexe, qui était autrefois une partie inutilisée des locaux de l’entreprise du père d’Anne Frank.

C’est là où, pendant deux ans, huit personnes s’étaient cachées pour échapper aux nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Où l’adolescente a rédigé — et même réécrit — son célèbre Journal, « que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ». Là aussi où, comme les huit autres personnes, elle sera arrêtée par la Gestapo à la suite d’une dénonciation et déportée dans les camps d’Auschwitz-Birkenau et de Bergen-Belsen.

D’origine russo-polonaise, la mère de Lola Lafon a été cachée, enfant, pendant la guerre. Ses grands-parents, laïques et communistes, parlaient russe, polonais, hébreu, yiddish et français. Lola Lafon est juive — une juive, avoue-t-elle, qui ne sait pas prier. Mais tout cela ne suffit pas, dit-elle aussi, pour expliquer son intérêt pour Anne Frank et sa volonté de passer la nuit dans l’Annexe.

Quand tu écouteras cette chanson — dont le titre renvoie au souvenir douloureux d’un jeune Cambodgien avec qui elle a correspondu à l’adolescence — est sans doute le livre le plus personnel de Lola Lafon.

C’est à la fois un questionnement sur l’héritage d’Anne Frank et une réflexion sur l’identité, ainsi qu’une quête doublée d’une enquête. Une lutte contre l’anxiété et les doutes, contre le mélange de fascination et de répulsion qu’éprouve Lola Lafon pour cette espèce de trou noir où elle s’est mis en tête de passer toute une nuit, « venue en éprouver l’espace car on ne peut éprouver le temps ».

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐

J'aime beaucoup cette collection "Ma nuit au musée" au Seuil.

Ce livre m'a rappelé mon adolescence, époque où comme beaucoup, j'ai lu "Le journal d'Anne Franck". 

De plus ,lors d'un voyage à Amsterdam, j'ai moi aussi visité le musée.

J'ai ressenti la gène de Lola Lafon.

A propos de l'auteure:

D’origine franco-russo-polonaise, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, elle s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.

Ses trois premiers romans sont parus chez Flammarion: "Une fièvre impossible à négocier"  "De ça je me console" et "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce"

Politiquement engagée dans plusieurs collectifs anarchistes, antifascistes et féministes, Lola Lafon s’est parfois exprimée dans certains quotidiens et a publié deux fois dans la N.R.F, dont un article dans le numéro spécial "Où en est le féminisme".

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires