Pour vaincre sa solitude et agrémenter sa vie monotone, et l’améliorer économiquement, Victor, qui est un homme naïf, a adopté un pingouin "MICHA" au zoo de KIEV et s’est lancé, pour le compte d’un journal local, dans la rédaction des nécrologies, pour des personnes importantes, alors qu’elles ne sont pas encore décédées.
Mais, un beau jour, ces personnes se mettent à disparaitre pour de bon...
En parallèle, Victor recueille une petite fille, confiée à ses soins par un ami et engage une jeune nounou, avec laquelle il entreprend une relation quasi amoureuse.
En parallèle, il concède la mise à disposition de son pingouin pour valoriser, par présence de celui-ci, le décorum d’enterrements de personnalités, au profil pseudo-mafieux.
Tout cela se déroule dans le monde impitoyable et absurde de l’ex-URSS, minée par la corruption, les mensonges, sur un fond d’alcoolisme exacerbé.
Un monde déboussolé au sein duquel prime la loi du plus fort.
L’avis du DELIRIEN : ⭐⭐⭐⭐⭐
Ce roman est savoureux, plein d’aventures loufoques et complètement décalé.
Une écriture enlevée et savoureuse, met en lumière des accents de tendresse émanant des personnages et offre de nombreux traits d’humour, inattendus dans un environnement noir et dépressif.
A propos de l’auteur :
Andrei KOURKOV est né en RUSSIE en 1961 et vit à KIEV. Il affirme savoir parler sept langues étrangères.Il a exercé différents métiers comme rédacteur, gardien de prison à ODESSA, où il rédige ses premiers récits et officié comme cameraman. Il a rédigé une trentaine de scénarios de films et de documentaires. Il a écrit également Le caméléon, Les pingouins n'auront jamais froid, Truite à la slave. Ses romans se caractérisent par un regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés post-soviétiques. On y trouve quantité de situations abscondes de la vie quotidienne russe ou ukrainienne qui, déformées à l'extrême, deviennent surréalistes. Cependant, Kourkov pose un regard toujours grave et tendre sur ses personnages. Il utilise souvent le registre de la fable animalière qui lui permet de dépeindre avec humour la vie politique et sociale des années post-russes.
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