La lecture de Nicole.S/ "La Famille" de Naomi Krupitski...Le Parrain...

New-York, années 1930. Sofia et Antonia vivent au sein de la communauté italienne dans le quartier de Red Hook à Brooklyn. Elles ont une dizaine d'années, et sont amies depuis toujours. Leurs parents vivent dans le même immeuble. Leurs pères travaillent pour le même homme. Et les mères s'occupent du ménage, sans poser de question sur les affaires qu'occupent leurs époux au sein du clan. Ce clan, c'est la mafia, cette Famille dont on fait partie, celle qu'on ne peut plus quitter une fois qu'on s'est engagé.

Seulement, le père d'Antonia souhaite un autre avenir pour sa famille. Mais, la Famille guette, surveille, elle sait tout. Alors, on le fait disparaître. Puis, c'est le deuil, la rancune, les questions qui demeurent sans réponse. Et, la vie reprend son cours. Mais, l'amitié des deux filles est perturbée et les liens se fragilisent.

Antonia et Sofia grandissent et construisent ainsi leurs vies. Elles ont des projets, des envies. Elles veulent poursuivre des chemins différents de ceux de leurs parents. Mais y arriveront-elles ? Que deviendra leur amitié ?

Le roman s'étale sur vingt ans et démarre en 1928. On fait la connaissance de la famille Colicchio et de la famille Russo. Sofia Colicchio est la fille de Joey et Rosa. Joey prend la relève du clan et a la main sur la plupart des trafics installés sur les docks et dans les rues sombres de New-York.

Antonia Russo est la fille de Carlo et Lina. Carlo disparaît un matin dans des circonstances douteuses. Sa femme et sa fille doivent vivre avec ce mystère et la conviction que la Famille est responsable. Mais, dans le milieu, on se tait et on doit respect au chef.

Sofia et Antonia poursuivent leur scolarité. Sofia a une personnalité un peu fougueuse et ne pense qu'à s'amuser tout en tenant tête à son père. Antonia est une excellente élève et rêve de poursuivre des études, loin du clan. Si l'amitié des deux jeunes filles semblent s'affaiblir pendant un certain temps, elle se renforcera dans l'avenir.

On suit également les affaires des hommes, puis l'inquiétude quotidienne des femmes, la vie dans le quartier. L'autrice parcourt les années 1930 avec la crise économique, les années 1940 avec la Deuxième Guerre Mondiale et l'arrivée des juifs d'Europe à Ellis Island, le renforcement de la mafia sicilienne en Amérique et des autres organisations criminelles.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

Une émotion permanente saisit le lecteur et le tient en haleine pendant les trois quart du roman. 

C'est un roman historique passionnant avec lequel j'ai passé de superbes heures de lecture. A côté de  l'intrigue, on parle aussi de maternité, de liens familiaux, de traditions et de l'évolution de la place de la femme.

Suspense sans pathos, tension insidieuse, amitié indestructible, font de ce roman une histoire très originale sans clichés, sauf peut-être au moment du règlement de compte final.

A propos de l'auteur:  

Naomi KRUPITSKY, née à San Francisco, est auteure, éditrice et libraire. 

Elle est diplômée de la Gallatin School Individualized Study (NYU). "La Famille" est son premier roman (2021).Traduit en 15 langues et vendu à 100 000 exemplaires en un an aux Etats Unis.



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires