Claire enseigne à des adolescents handicapés.
Elle est convaincue que la bienveillance et l'accueil de chaque élève dans sa singularité sont indispensables pour que ces enfants aux besoins différents réussissent.
Mais lorsque le jeune Gabriel Noblet arrive dans sa classe, Claire va se retrouver prise dans la toile des interprétations et des procès d'intention...
Ce dernier la prend dans ses bras, lui envoie des textos de plus en plus affectueux. Sa mère finit par se plaindre auprès de la direction de L’Embellie de « gestes inappropriés » de la part de Claire, pour ne pas dire de détournement de mineur.
Claire se défend, mais la directrice est contre elle. Alors, la situation s’envenime, un drame se produit et Claire plonge dans un procès épouvantable…
Alice Ferney décrit avec beaucoup de finesse l'engrenage impitoyable qui se met en route et qui broie une femme naïve et convaincue des bienfaits de la bonté.
Chaque page serre le cœur du lecteur, que tant de candeur stupéfie.
L'autrice évoque la place de ces adolescents aux besoins spécifiques dont la parole n'est pas entendue car considérée comme non recevable.
Elle parle avec une grande empathie de ces parents désarmés, inquiets, qui cherchent un coupable comme exutoire à leur douleur.
Alice Ferney rappelle avec ce roman que trop de sincérité peut nuire, et que la vérité n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐
Ce livre, basé vraisemblablement sur un fait réel, interroge sur la position des enseignants, le pouvoir de la justice, la bonté dans l'enseignement....
J'étais en totale empathie avec Claire....
A propos de l'auteure:
Alice Ferney est née à Paris en 1961.Elle a fait des études de commerce à l'ESSEC et est titulaire d'un doctorat en sciences économiques. Elle enseigne aujourd'hui à l'université d'Orléans et à HEC.
Alice Ferney est née à Paris en 1961.Elle a fait des études de commerce à l'ESSEC et est titulaire d'un doctorat en sciences économiques. Elle enseigne aujourd'hui à l'université d'Orléans et à HEC.
Elle est mariée et a trois enfants. Adepte du roman classique, dont elle exploite avec brio la veine introspective.Ses thèmes de prédilection sont la féminité, la différence des sexes, la maternité, le sentiment amoureux.
"Grâce et Dénuement" lui a valu le prix Culture et Bibliothèques pour tous en 1998. C'est un récit sur une famille gitane installée de façon illégale sur un terrain privé près d'une grande ville.
"L'élégance des veuves" a été adapté au cinéma en 2016 par Tran Ahn Hung sous le titre "Éternité", avec Audrey Tautou, Bérénice Béjo, Mélanie Laurent.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !