La lecture de Dany.C, Nicole.S,Dominique.B,Catherine.L,Annie.C,Patricia.L,MarieCatherine.D: "La plaisanterie" de Milan KUNDERA...Pas drôle !



Cycle littérature des pays de l'Est

La République tchèque

En Tchécoslovaquie, vers 1950, Ludvik est étudiant et communiste. A la suite d’une blague mal interprétée qu’il a écrite sur une carte postale et envoyée à une étudiante, il est enrôlé de force dans l’armée des « noirs » c’est-à-dire des ennemis politiques. 

Comment une lettre issue d'une simple plaisanterie peut gâcher la vie ou du moins dix ans de l'existence d'une personne ? 

Cela paraît impossible pourtant l'histoire est basée sur cette plaisanterie qui va changer du tout au tout Ludvik Jahn étudiant en sciences talentueux et membre du parti. 

On ne plaisante pas avec l’idéal communiste en ces temps là…pas n'importe lequel, celui qui censure, qui empêche tout individualisme et revendication, le communisme dogmatique de Staline. 

Achevé en 1965, La plaisanterie est le premier roman de Milan Kundera alors âgé de 36 ans. Publié en Tchécoslovaquie en 1967, il coïncide avec les prémices du « printemps de Prague », tentative de libéralisation sévèrement réprimée par l’U.R.S.S. en août 1968. 

Parce qu’il prend pour cadre le régime de son pays, ce roman a été perçu comme un livre essentiellement politique. Ce que Kundera a démenti en le qualifiant « d’histoire d’amour », unique sentiment résistant à la désillusion de l’Histoire.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

Un peu désorientée dans la première partie du livre j’ai malgré tout beaucoup aimé, bien qu’il ait provoqué en moi une sensation étrange. 

"La plaisanterie" n’est pas très drôle, voire pas drôle du tout. Mais de quelle plaisanterie nous parle Kundera? 

On ose espérer qu’à la fin le destin de Ludvik comme celui des autres personnages trouve enfin un peu plus de légèreté. Mais on retrouve à chaque étape beaucoup de désillusion. C’est un parcours bouleversé ou chacun semble attendre de l’autre quelque chose qui ne vient pas. Ludvik ne pourra pas pardonner alors que certains préfèrent oublier.

«Oui. Tous les fils étaient cassés. Brisés, les études, la participation au mouvement, le travail, les amitiés, brisés l’amour et la quête de l’amour, brisé, en un mot, tout le cours, chargé de sens, de la vie. Il ne me restait plus que le temps.»

A propos de l'auteur:

Milan Kundera est né le 1er avril 1929 à Brno, en Tchécoslovaquie, dans une famille où l’art et la culture tiennent une place très importante. Son père Ludvig est un célèbre musicologue et pianiste, recteur de l’académie de musique de Brno. 

En 1948, il entame des études de littérature, puis de cinéma. C’est à cette époque un communiste convaincu. Il est exclu du parti en 1950 à la suite d’un acte considéré comme délictueux (épisode qui est évoqué dans La Plaisanterie). Il est réintégré en 1956. Ayant émigré en France en 1975, il a obtenu la nationalité française le 1ᵉʳ juillet 1981, peu de temps après l'élection de François Mitterrand.

Le 24 mars 2011, l'auteur de "L'Immortalité" voit ses œuvres complètes publiées dans La Bibliothèque de la Pléiade. Il est un des rares écrivains à y faire son entrée de son vivant. Par ailleurs, son nom a été plusieurs fois cité sur les listes du Prix Nobel de littérature.

Il retrouve la citoyenneté de la République tchèque en novembre 2019.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires

  1. J'aime tellement Milan Kundera ! C'est un des rares que je peux relire indéfiniment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !