La lecture de Geneviève.D: " Mendelson est sur le toit" de Jiri WEIL, la musique n'adoucit pas toujours les mœurs.....

Cycle littérature des Pays de L'est
La République Tchèque

Lorsque Reinhard Heydrich, Vice-Gouverneur de Bohême-Moravie et l'un des principaux architectes de la « Solution finale »,aperçoit la statue de Mendelssohn au milieu d''autres grands noms de la musique, il exige que celle-ci disparaisse. « C'est une négligence inouïe, pire que la trahison. Mendelssohn est sur le toit. » Mais ni le SS chargé de faire appliquer ses ordres, ni les ouvriers tchèques, ne peuvent le reconnaître, les statues ne portant aucune inscription. La solution est vite trouvée pour le SS, il faudra détruire la statue dotée du plus grand nez… et c'est celle de Wagner !

Peu de temps après, Heydrich tombe sous les balles de deux résistants tchèques.

Les représailles sont terribles. La poigne de fer des nazis s'abat sur Prague et la répression fait rage : les têtes tombent, les wagons plombés roulent en convois de plus en plus nombreux vers l'est, le camp de Terezin, aux portes de Prague, se vide et se remplit comme une machine infernale, au rythme des arrestations et des exécutions.

Comme des moucherons dans une toile, les personnages du roman s'agitent , se débattent et se prennent dans les fils tendus par des nazis enragés de vengeance.

 L'un, Richard Reisinger, est envoyé dans l'entrepôt de la Gestapo pour collaborer sous la menace à la spoliation méthodique des biens de la communauté juive. Un autre, sculpteur à Terezin , est contraint de sculpter le gibet où seront pendus deux par deux les victimes expiatoires choisies par les nazis. Un autre encore, un juif communiste, atteint de la maladie de la pierre qui ossifie ses os, de mettre à l'abri ses deux petites filles, Adela et Greta. Il a recours à un ami, Jan Krulis, un résistant que les petites appellent tonton Jan. Mais Adela et Greta tombent finalement dans la gueule du loup, et meurent sous la torture en balbutiant une comptine scolaire.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐

Jiri Weil nous parle de la seconde guerre mondiale sous un angle différent. Car avant les camps, il y a d'autres humiliations, d'autres tortures physiques et morales, d'autres injustices qui jalonnent le quotidien de millions d'habitants qu'on appelle les occupés. Des étapes destinées à briser les hommes, les priver de leur dignité, les préparer à la mort, instiller dans leurs âmes le poison de la résignation. Faire taire tout espoir et toute rébellion.

L’atrocité du récit est heureusement tempérée par le ton simple et détaché de l’auteur, avec des traits d’humour parfois, et même de la poésie. Malgré cela, on ressent fortement l’horreur de la vie dans le ghetto à la merci des nazis.

A propos de l'auteur:

Jiri Weil est un écrivain tchécoslovaque d'origine juive, né à Praskolesy le 6/08/1900, mort à Prague le 13/12/1959.

En 1921, il adhère au parti communiste tchèque et occupe rapidement de hautes fonctions chez les jeunes communistes. Il s'installe en URSS en 1933 et devient journaliste et traducteur des classiques marxistes-léninistes aux éditions du Komintern à Moscou. Mais il est victime des purges staliniennes en 1934. Il est exilé au Kazakhstan. 

De retour en Tchécoslovaquie en 1935, Jiri Weil rapporte un témoignage sévère sur ses expériences soviétiques dans deux romans, "De Moscou à la frontière" (1937) et "La cuiller en bois" (1938), un des premiers livres parlant du goulag.

En 1938 et 1939, la partie tchèque de la Tchécoslovaquie est occupée par les nazis. Jiri Weil est pourchassé en tant que communiste mais surtout en tant que juif. En 1942, lorsqu'il doit être déporté, il fait croire à son suicide. Il passe alors à la clandestinité. Grâce à des amis de la résistance, il parvient à survivre durant cette période.

Après l'arrivée des communistes au pouvoir en 1948, Jiri Weil est exclu de l'Union des écrivains pour ses ouvrages d'avant-guerre et est interdit de publication.

« Mendelssohn est sur le toit", son dernier livre achevé, paraîtra un an après sa mort, en 1960. 


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires