la lecture de Nicole.S: "Paris-Briançon" de Philippe Besson...quand j'entends siffler le train....


Un voyage en train de nuit où les destins des uns et des autres se croisent au hasard des rencontres et des aléas de la vie. Dès le départ on sait qu'il y aura des morts. Mais les questions sont: comment? Qui? pourquoi?

En attendant Besson nous emmène à la découverte de ses personnages. Le trajet est facile et agréable. La lecture est très rapide.

L'avis du délirien: ⭐⭐

Ce livre a été encensé par la critique, certes Philippe Besson a le talent de décrire ses personnages d'une écriture très fluide, mais je n'ai pas adhéré à cette histoire.

La fin est cousue de fil blanc...

A propos de l'auteur:

Philippe Besson entre en 1984 au lycée Montaigne de Bordeaux où il suit une prépa HEC pour entrer en 1985 à l’Ecole supérieure de commerce de Rouen. 

Il s'installe à Paris en septembre 1989 où il débute une carrière de juriste et de professeur en droit social. Il entreprend en 1999 l’écriture de son premier roman, En l’absence des hommes, qui reçoit en juin 2001 le Prix Emmanuel-Roblès, décerné par l’Académie Goncourt. 

Son roman suivant, Son frère, est retenu dans la sélection du Femina. En janvier 2002, le cinéaste Patrice Chéreau lui propose d'adapter Son frère au cinéma. 

Son troisième roman, L'arrière-saison est récompensé par le grand prix RTL-Lire 2003. Changement de registre en 2007 avec le très mélancolique Se résoudre aux adieux

Philippe Besson ne cesse de surprendre et d’intriguer. En 2009 il publie Un homme accidentel, dont l'intrigue se déroule à Beverly Hills. 

En 2009, il s'intéresse encore une fois aux Etats-Unis dans La trahison de Thomas Spencer, qui raconte la vie de deux amis nés le même jour. À la rentrée 2010, il commence l'animation de l'émission Paris Dernière, sur Paris Première. En 2011 il publie Retour parmi les hommes et écrit le scénario de Raspoutine de Josée Dayan pour la télévision.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires