La lecture de Nicole.S: "Voyage au bout de l'enfance" de Rachid Benzine....A quoi bon tout ça ?

Fabien mène une existence heureuse avec ses copains dans la banlieue nord de Paris. Elève de CE2, il a été remarqué par son instituteur non seulement pour l’excellence de ses résultats mais aussi pour son talent en rédaction de poésies. Son imaginaire, sa créativité forcent l’admiration. 

Mais sa vie va prendre une tournure dramatique. Son père lui annonce brusquement leur départ en voyage. Destination : la Syrie. Le but : rejoindre l’état islamique.

Fabien ne partage pas l’excitation de ses parents. Et les premiers jours à Raqqah lui donnent raison. 

On le rebaptise Farid, on l’inscrit dans une école coranique puis à l’école des lionceaux du califat. Son père part faire la guerre.

Heureusement, dans ce chaos, il y a Abdel, un jeune garçon qui excelle au foot et avec lequel il devient ami. Et puis, il a le merveilleux pouvoir de l’écriture, ces poèmes qui le sauvent, lui permettent de s’évader par l’esprit. Le reste du temps n’est que désolation.

Et quand ses parents réalisent leur aveuglement, l’enfer sur terre qu’ils ont pris pour le paradis, il est trop tard pour faire machine arrière.

Pourront-ils revenir en France ? Pourront-ils rendre à leur fils sa part d’enfance ? Pourront-ils avoir la vie sauve ?

L'auteur nous plonge dans la tête d’un enfant de 8/9 ans, un petit garçon qui à cet âge devrait nager en pleine insouciance, jouer au foot avec ses copains, rire, écrire ses poésies pleines de couleurs. Et non ce petit garçon qui se retrouve catapulté du jour au lendemain en Syrie, au cœur de la barbarie, l’innocence envolée et l’enfance piétinée.

Avec une grande justesse de ton, une infinie sensibilité, on suit le parcours de ce courageux petit garçon pour survivre au quotidien dans l’enfer des exécutions, des camps, de la violence. 

Un petit bonhomme pour lequel ce voyage en Syrie n’est ni plus ni moins qu’un voyage au bout de l’enfance. Pour ne pas dire au bout de la vie. 

Un roman qui interroge sur notre attitude vis à vis de ces enfants innocents, victimes de la décision de leurs parents de faire le djihad et victimes de notre rejet ensuite. Une invitation à la tolérance et à la prise de conscience de leur sort.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

Un roman poignant, d’une grande humanité .

A propos de l'auteur:

Rachid Benzine né au Maroc en 1971 est un islamologue, politologue et enseignant franco-marocain.

Arrivé en France à l'âge de sept ans, il devient plus tard champion de France de kickboxing en 1996. Avant de s'orienter vers des études d'Histoire et d'islamologie.

Il a enseigné à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence, dans le cadre du Master "Religions et société", et a été chercheur associé à l'observatoire du religieux. Il a également donné des cours à la faculté catholique de Louvain La neuve et à la faculté de théologie protestante de Paris.

Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel.

Écrivain prolixe, il s'attache à penser un islam en phase avec notre temps et s'investit également dans le dialogue islamo-chrétien.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires