La lecture de Nicole.S: "Une heure de ferveur" de Murielle Barbery, un amour impossible.....




Haru quitte ses montagnes natales de Takayama au Japon, se passionne pour l'art et s'impose comme un marchand renommé.
Aussi chaleureux qu'indépendant, toujours entouré d'amitié, Haru s'adonne au bonheur des rencontres, des fètes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le cœur abrite un érable et qu'entourent temples et jardins de Kyoto. 
De ce lieu rare, il a fait un havre.
En partageant les nuits d'une jeune française en hiver 1979, Haru n'imagine pas les changements à venir...
Quelques jours d'une passion sans lendemain auront suffi à Maud pour tomber enceinte. 
Le bébé va naitre, elle s'appelle Rose. Mais la jeune femme interdit définitivement à Haru de reconnaitre l'enfant. 
Le japonais s'incline, et trouve une discrète alternative pour découvrir sa fille.
Elle ne fait pas de Haru, un père obsessionnel de la paternité, un père qui veut uniquement comprendre ce qui lui est arrivé, même si la quête est en cet homme. 
Elle nous le montre amoureux de l’art, de la vie, des femmes, noceur aussi. Pas de faux semblant : il est lui… Rose est elle. 
On espère tout au long du livre la vraie rencontre, les bras qui se tendent et se referment. 
Et si la mort survient, c’est le lot des humains, c’est leur destinée, Haru sait que les morts sont supérieurs aux vivants. Tout sera accompli. 
De chute, il n’y aura pas.


L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ignorais que Muriel Barbery avait écrit un premier opus " Une Rose seule" ou elle raconte le point de vue de Rose, adulte à la découverte de son père japonais inconnu.
Des pages merveilleuses riches d’une écriture subtile, raffinée et lumineuse.

Je me précipite dessus pour découvrir le premier.

Mon attirance pour le Japon, va grandissante !

A propos de l'auteure: 

Murielle Barbery est née à Casablanca en 1969. 
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Muriel Barbery est professeur agrégée de philosophie et a enseigné à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Saint-Lô.
Elle écrit son premier roman en 2000 "Une gourmandise" : un critique gastronomique à l'agonie essaie de retrouver un goût inconnu. C'est le succès de la rentrée littéraire. Il sera traduit en douze langues.

Son roman "L'Élégance du hérisson" est la surprise éditoriale de l’année 2006: il a en effet connu 50 réimpressions et s’était vendu à 600 000 exemplaires en octobre 2007, a aujourd'hui dépassé le million d'exemplaires et occupé la première place des ventes trente semaines consécutives.

Ce roman a obtenu de nombreux prix (dont le Prix des libraires 2007) et a permis à son auteure de figurer dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007.

Après un séjour de deux ans au Japon et souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique. Revenue en Europe, elle a résidé à Amsterdam, puis s'est installée en Touraine.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires