la lecture de Nicole.S: "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon....Cachée...


Si une fée vous offrait une nuit dans un musée de votre choix, iriez-vous au Louvre, pour un tête-à-tête avec La Joconde ? Au British Museum ? 

Il obéit aux règles d’un exercice de style proposé depuis quatre ans par l’excellente collection littéraire" Ma nuit au musée", qui offre à des écrivains de raconter leur séjour nocturne, en solitaire, dans un musée de leur choix. La sélection du lieu relève rarement du hasard. Sous ses allures de simple préférence, souvent la prédestination rôde.

Pour sa contribution à la collection, l’écrivaine a choisi de séjourner dans la Maison d’Anne Frank, où l’adolescente se terra de longs mois, dans l’espoir vain d’échapper à la Shoah, elle a préféré s’enfermer dans un petit appartement vide, à Amsterdam. Une sorte de prison, située derrière le 263 Prinsengracht. 

C’est ici, dans les pièces exiguës d’un immeuble attenant à sa maison, qu’Anne Frank vécut cachée avec sa famille et quatre amis à partir de juillet 1942. Ici qu’elle rédigea son Journal. Ici qu’elle fut arrêtée, le 4 août 1944, avant d’être déportée à Auschwitz, puis Bergen-Belsen.

Rien à voir, ou si peu, dans cette annexe secrète. Un rectangle de papier peint, quelques portraits au mur, c’est tout. A son retour d’Auschwitz, en 1945, Otto Frank retrouve la cachette dévastée par les nazis. Et lorsqu’il est question d’en faire un musée, en 1960, le père d’Anne et de Margot Frank exige que l’appartement demeure dans cet état. 

« Qu’on en soit témoin, du vide, sans pouvoir s’y soustraire ; qu’on s’y confronte, énonce Lola Lafon. Ainsi, en sortant, on ne pourra pas dire : dans l’Annexe, je n’ai rien vu. On dira : dans l’Annexe, il y a rien, et ce rien, je l’ai vu. »

Regarder en face « ce qui jamais ne sera comblé » : "Quand tu écouteras cette chanson" est le récit troublant, saisissant, de cette redoutable confrontation. 

Dix heures passées seule par l’écrivaine, le 18 août 2021, dans les 40 mètres carrés de l’Annexe, le plus vide de tous les musées. Les règles fixées à l’entrée sont strictes : pas de photo, interdit de boire comme de manger, mais aussi de sus­pendre son sac à une poignée de porte. Comme un écho des contraintes imposées à la famille Frank. Vingt-cinq mois durant, les huit habitants dissimulés au cœur de la ville qui les traquait se sont astreints au silence.

Avec la délicatesse et l’acuité qui la caractérisent Lola Lafon livre ici un récit instructif, documenté redonnant toute sa portée à l’œuvre voulue par Anne Franck (récit étayé par des témoignages de proches que l’autrice a rencontrés, relatant les circonstances qui ont fait du journal d’Anne Franck le « best-seller » qu’il est devenu) mais aussi un récit intimiste dans lequel l’autrice dévoile des pans de son histoire familiale et personnelle (qui fait écho à celle d’Anne Franck).

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

J'ai été fascinée par l'expérience de Lola Lafon. Beaucoup plus que celle de Leila Slimani "Le parfum des fleurs la nuit" dans le musée de la Fondation Pinault à Venise. 

Ici Lola Lafon , pleine de pudeur, nous fait part de ses terreurs personnelles face au passé de sa famille.

J'y ai appris des informations sur le retour de Otto Franck, la honte de plusieurs pays. 

Je pense que je vais relire "le journal d'Anne Franck".

A propos de l'auteure: 

Lola Lafon est une chanteuse et romancière, née à Paris en 1974.

D’origine franco-russo-polonaise, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, elle s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.

Ses trois premiers romans sont parus chez Flammarion: "Une fièvre impossible à négocier"  "De ça je me console" et "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce" 

Politiquement engagée dans plusieurs collectifs anarchistes, antifascistes et féministes, Lola Lafon s’est parfois exprimée dans certains quotidiens et a publié deux fois dans la N.R.F, dont un article dans le numéro spécial "Où en est le féminisme".

Son livre "La petite communiste qui ne souriait jamais", a obtenu plusieurs prix et le prix Décembre pour "Quand tu écouteras cette chanson".


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires