Ce roman commence par les réflexions d'Ārama, un garçon de 8 ans ,lorsqu'il est amené par son grand frère Taukiri chez sa tante Kat où, après le décès accidentel de ses parents , il va désormais vivre.

«J’avais peur d’aller courir dehors dans le monde alors que personne, sans doute, me remarquerait, parce qu’ils étaient tous trop occupés à pas se faire aspirer dans le trou avec l’eau du bain, et peut-être même qu’ils se demanderaient si j’avais vraiment été là, car j’étais peut-être juste un fantôme et pourquoi auraient-ils gâché leur précieux temps pour chercher un fantôme ?»

Taukiri, lui, fuit, cette île du Sud de la nouvelle Zélande , sa planche de surf dont il ne veut plus se servir sur le toit de sa voiture et sa vieille guitare , sa compagne de toujours, sur le siège arrière.

A coté de la maison de Tante Kat, habitent Beth, une gamine du même âge, délurée et drôle , son père Tom Aiken , et le chien Lupo . Seul l'oncle Stu, un homme rustre et violent ne fait pas un bon accueil au nouveau venu.

Pendant que Ārama, , meurtri par l'abandon de son frère , découvre la vie aventureuse et campagnarde avec Beth , Taukiri cherche à la fois l'oubli et la trace de mère biologique tout en faisant la manche en grattant sa guitare , en évitant la plage . Une mer très présente dans le récit et qui, si elle a pu donner du plaisir au jeune homme est , et on devine le traumatisme, un objet de rejet et de peur .

J'ai bien aimé cette première partie du roman , le chagrin des garçons , leur désarroi face à la disparition des parents est émouvant, Ārama est trop petit pour appréhender toute l'histoire mais est plein de volonté pour commencer cette nouvelle vie et la fuite de Taukiri est bouleversante car il est profondément malheureux. L'écriture est simple, familière lorsqu'il s'agit d'Āmara .

Ces chapitres alternent ensuite avec l'histoire d'amour de Jade et Toko , plus sombre , engluée dans un milieu de drogue, de violence et de peur dont ils essaient de s'échapper . Il faut un certain moment pour relier les deux histoires même si cela parait évident .Entre les récits, sont insérées des pages plus abstraites, mystérieuses, poétiques avec un thème récurrent sur l'océan .

Originalité de ce récit qui se déroule en Nouvelle Zélande parmi les Maoris avec toute l'ambivalence dans laquelle vit ce peuple . Les coutumes sont toujours ancrées comme le tangi , rite funéraire dont il est beaucoup question dans ce livre , les chants et la langue que pratiquent encore certains . Mais la drogue et l'alcool font des ravages comme partout, entrainant son lot de violence en particulier celle faite aux femmes. Et certaines descriptions sont à la limite du supportable .

Becky Manawatu nous entraine vers ces contrées lointaines, avec un récit à plusieurs facettes, poétique parfois, onirique qui perd un peu le lecteur, tendre avec la complicité entre Ārama et Beth , terrible avec la vie de Jade, émouvante avec la quête de Taukiri.

Elle nous fait découvrir les Maoris autrement que par la danse du haka des All Blacks , ce fameux haka que l'on découvre dans d'autres circonstances inattendues. Pour une fois, on ne sent pas de malaise entre les différentes couleurs de peau, et il n'est pas toujours facile de savoir qui est maori ou pas dans ce livre , ce qui est toujours appréciable .

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐

Ce livre que j'ai acheté, une fois de plus, sur les recommandations de l'homme à la houppette, m'a déconcertée. 
L'histoire à trois volets alternatifs, surtout celle de Jade et Toko, est un vrai puzzle. J'ai fini par enfin comprendre au 3/4 du livre...Cela m'a beaucoup perturbée.
Je dois néanmoins reconnaitre la beauté du texte, la violence, l'amour, la tendresse qui en découle, mais...je reste sur ma faim, il faudra peut-être le relire.

Gérard Collard, la houppette, disait LE LIVRE a emporter sur une ile déserte, et bien pas moi !!!!

A propos de l'auteure:

Becky Wanamatu est née à  Nelson , Nouvelle-Zélandele en 1982

En 2020, elle a remporté deux Ockham New Zealand Book Awards pour son premier roman "Bones bay".

Becky Manawatu a quitté la maison à l'âge de 18 ans pour accompagner la carrière de son mari en tant que joueur de rugby professionnel et entraîneur en Italie et à Francfort , en Allemagne. Le couple est retourné en Nouvelle-Zélande en 2016.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires