La lecture de Nicole.S: "Ceux qui restent" de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson...S'engager ou se sacrifier ?


L’impeccable et valeureux caporal-chef Lulu, celui sur lequel on peut toujours compter, même dans les situations les plus périlleuses, ne répond pas à l’appel. 
Cette soudaine disparition pourrait être le point de départ d’une intrigue policière. 

On y pense mais Jean Michelin nous oriente aussitôt vers une toute autre direction. 

En l’occurrence, sur les traces d’une poignée de compagnons de Lulu qui ne doutent pas que leur ami a besoin d’aide et entendent donc répondre présent. 

Il y a là, en particulier, Stéphane, le sergent-chef prématurément sorti de sa retraite pour la circonstance, le sergent Marouane, dont on comprend qu’il a vérifié de visu ce qu’il restait de racisme dans les rangs, ou encore un jeune lieutenant frais émoulu, qui veut apprendre à mieux connaître ceux avec lesquels il n’a pas encore beaucoup partagé. 

En fait, en se lançant sur les traces de Lulu, ce sont, pour eux, des séquences de leurs anciens moments vécus, de mission en mission, qui reviennent à la surface. En particulier la mort au combat d’un des leurs, dont ils ne se remettent pas vraiment. Un sergent dont on comprend tardivement que Lulu avait avec lui une relation qui n’est ni usuelle, ni facilement admise, dans la troupe.

Je ne vous dirai pas ici si Lulu est finalement retrouvé. 

En revanche, il est évidemment qu’en refermant ce roman on comprend mieux ce qu’il faut d’engagement, de volonté, souvent de courage, à ces soldats, au quotidien. 

Et ce qu’il en est aussi, par exemple, du sort des femmes (et évidemment des enfants) qui ont leur sort lié à ces gaillards si souvent absents et ayant bien des raisons de se montrer ombrageux.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

J'ai beaucoup aimé ce roman d'hommes, d'amitié, d'honneur, de déchirure.

Ce n’est pas un roman de propagande militaire que signe Jean Michelin. C’est un roman à hauteur d’hommes, indifférents à l’idée de devenir des héros, s’appliquant simplement à accomplir ce pour quoi ils se sont engagés. 
Nul besoin d’être fana de l'armée pour l’apprécier comme tel. 

A propos de l'auteur:


Jean Michelin est un officier militaire français, né en 1981.Il est commandant dans l'Armée de Terre. Il a fait l'école spéciale militaire de St Cyr dont il est sorti avec un master en relations internationales en 2004.Il commence sa carrière à Epinal comme chef de section de combat infanterie, il est nommé officier adjoint en 2008 et commandant en 2010. Il effectue dans ce cadre des missions au Kosovo, Sud-Liban, Guyane et Afghanistan.De retour de son mandat en Afghanistan en novembre 2012, après un été passé dans ce pays, Jean Michelin note "pour se souvenir et témoigner de cette mission qui reste l'aventure d'une vie". Il était alors capitaine d'une compagnie de chasseur à pied de l'armée française.

Cinq ans lui sont nécessaires à la rédaction et mise en forme de son récit autobiographique pour dépasser le cadre de lecture des passionnés de l'Armée. Son style d'écriture est sans fioriture ni lyrisme. ll s'agit de la description des militaires, de leur quotidien, de leur vie vue de l'intérieur, en direct sans intermédiaire par l'un des leurs.
Après avoir été chef coordinateur de la Force d'action rapide (2012-2015) à Lille et attaché à l'agence de défense européenne à Bruxelles en 2014, Jean Michelin suit une formation de l'US Army à fort Leavenworth au Kansas. Depuis 2016, il travaille au commandement allié pour la transformation de l’Otan, à Norfolk, aux Etats-Unis.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


 

Commentaires