La lecture de Nicole.S: "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier: qui suis-je ? Dans quel état j'erre ?


Gregorius est, à Berne, un professeur respecté de latin-grec. 
Un matin sa vie rangée et propre en ordre est bouleversée par la rencontre, sur le pont de Kirchenfeld, d’une femme, une désespérée, portugaise. 
Une impulsion – la première de sa vie raisonnable – le fait quitter sa classe à la seconde et sans explication,  se rend dans la librairie espagnole de Berne dans l’espoir de l’y retrouver.Il y fait la rencontre d’un livre portugais : « Un orfèvre des mots » de Amadeu de Prado. 
Après lui avoir traduit un passage de ce livre, le libraire le lui offre.

Et la vie de Gregorius bascule : il part pour Lisbonne, ville de Amadeu de Prado, pour en savoir plus sur ce livre et son auteur, orfèvre du langage.

Le livre alterne ensuite entre l’enquête de Gregorius et des extraits d’ « Un orfèvre des mots ». 
Il vient, à 57 ans, de prendre sa vie en mains.

Non, il ne reverra pas la femme, il ne s’agit pas de romance dans cette histoire, plutôt d’une enquête. 

On y suit les pas de Gregorius à la recherche obstinée du poète : les textes qu’il finit pas déchiffrer sont d’une grande profondeur , il voudrait le rencontrer, il apprend qu’il est mort, un mystère entoure sa vie, ses amis survivants font des allusions à la police de Salazar…

Au terme de ce très beau roman d’initiation, Gregorius aura découvert des réalités dont sa formation universitaire ne soupçonnait pas la complexité, des êtres humains de chair et de sang, des amis, les premiers. La vie, enfin.


L'avis du délirien: ⭐⭐⭐

Ce livre m' a été offert par mon amie Marie-Jo de Angers, très grande lectrice. 

Je lui parlais de cet ouvrage chaudement recommandé par Gérard Collard de la librairie "La Griffe Noire"

Et hop.....cadeau!

Ce livre est d'une richesse extraordinaire, philosophiquement, historiquement, l'écriture est sublime.

Mais j'ai été gênée à mi parcours, par l'alternance des extraits du livre de Amadeus Prado et les réflexions de Grégorius.

Quelques longueurs vers la fin...

Néanmoins, je suis ravie de l'avoir lu, et le fera tourner auprès de qui veut s'y plonger !!!

A propos de l'auteur:

Né en 1944 dans une famille de la petite bourgeoisie de la banlieue de Berne, Peter Bieri, de son vrai nom, grandit dans un environnement réglé comme une horloge suisse. 

A l’école il apprend le grec, le latin et l’hébreu, ainsi que le sanskrit et le mysticisme tibétain. Ensuite, il étudie la philosophie, l’anglais et l’indologie à l’université de Londres et de Heidelberg, où, après son diplôme en 1971, il travaille comme assistant scientifique dans le département de philosophie, concentrant sa recherche sur la psychologie philosophique, la théorie de la connaissance et la philosophie morale. 

Il enseigne ensuite à Berkeley et Harvard et, depuis 1993, enseigne la philosophie à l’université libre de Berlin et publie ses livres de philosophie - dont le plus connu ‘Das Handwerk der Freiheit’ est publié en 2001 - sous le nom de Peter Bieri. 

En 1995, il publie son premier roman, ‘Perlmanns Schweigen’, sous le pseudonyme de Pascal Mercier, dont il se sert aussi pour ‘Der Klavierstimmer’ (1998). Les deux livres seront comparés à ceux de Max Frisch et Thomas Mann. 

En 2006 sort ‘Train de nuit pour Lisbonne’ - ‘Nachtzug nach Lissabon’, 2004 - le premier roman de Pascal Mercier traduit en français.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires