La lecture de Patrick.S et Carol.M: "Madame Bovary" de Gustave Flaubert: l'ennui.....


Cycles: Romans classiques

FLAUBERT a mis 4 ans pour écrire ce roman, qui a été, au préalable fait l'objet d'une diffusion, sous forme de feuilleton, dans la "REVUE DE PARIS", en 1856.

Pour cette diffusion, l'auteur a fait l'objet d'un procès pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs.

 Il a été acquitté, sauvé par l'argument de la défense, mettant en avant le suicide du personnage principal, considéré comme une punition pour ses fautes.

Le roman raconte l'histoire de Emma BOVARY, épouse d'un médecin de province, dans la Normandie du XIXème siècle, qui lie des relations adultères et vit au dessus de ses moyens, afin d'éviter l'ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale.

Le roman a donné naissance à la notion de "BOVARYSME" qui qualifie la volonté de rêver sa vie plutôt que de la vivre et la recherche d'un bonheur idéalisé. 

Emma BOVARY balance, en permanence, entre idéal et médiocrité, oubliant son rôle de mère, sa condition sociale, les obligations de sa vie conjugale.


L'avis du DELIRIEN : ⭐⭐⭐⭐⭐

Comme beaucoup, j'avais lu ce roman, dans le cadre de ma scolarité.

Cela a été un réel plaisir de le relire avec ma maturité et mon recul d'aujourd'hui.

De nature plutôt romantique, j'ai apprécié les descriptions des activités et des personnages de cette vie provinciale XIX -ème siècle.

Les images du comice agricole sont un régal !

Du roman au cinéma:



Pour mémoire de nombreux films ont été tirés de ce roman : Jean RENOIR en 1949 et Claude CHABROL en 1991.

Je recommande aussi un film récent inspiré de l'ambiance du roman : Gemma BOVARY avec Fabrice LUCHINI.



 A propos de l''auteur :

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, le 8 mai 1880. 

Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque.

Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires