La lecture de Nicole.S: "L'amour est aveugle" de William Boyd: accords et désaccords....


"J'ai toujours pensé qu'une vie sans complication n'est pas vraiment une vie, voyez-vous. Dans la vie, certaines choses tournent mal, rien n'est éternel, et nous n'en pouvons mais. Les amis vous trahissent, la famille vous tourmente, les maîtresses vous trompent. C'est la norme, oui ?"

Les complications, Brodie Moncur les a plutôt bien gérées jusqu'à présent. Il a réussi à s'éloigner du presbytère familial et d'un père tyrannique dans le sud de l’Écosse pour entrer au service d'une entreprise de vente de pianos à Édimbourg. 

Brodie Moncur est un jeune Écossais de la fin du XIXe siècle, fils d’un pasteur aigri peu fortuné, membre d’une fratrie de dix gamins, tous écrasés par l’autorité paternelle. Sa chance est d’avoir l’oreille absolue, ce qui, dans l’enfance, lui a permis de briller comme petit chanteur et lui offre à l’âge adulte un talent inégalé pour accorder les pianos. Son employeur, fabricant de pianos, souhaitant conquérir l’Europe, l’envoie à Paris ouvrir une succursale qu’il rêve prestigieuse. Brodie a l’idée de trouver un pianiste de grande renommée pour y associer l’image de ses instruments…

Il convainc le célèbre artiste irlandais John Kilbarron. Grâce à son art de lester les touches pour les rendre plus légères au toucher, l’accordeur devient indispensable au grand pianiste qui souffre de rhumatismes. Sa carrière serait toute tracée si, dans le même temps, Brodie n’était pas tombé fou amoureux de Lika, russe, cantatrice et… compagne de Kilbarron. 

Et les premiers symptômes de la tuberculose qui jettent une ombre sur son avenir.

C'est à une véritable épopée que nous convie l'auteur, depuis Édimbourg jusqu'aux îles Andaman en passant par Paris, Vienne, Biarritz, Saint-Pétersbourg ou encore Trieste. Immersive, passionnée et addictive, comme d'habitude.

De quoi cet amour là, passionné, clandestin, impossible, pourrait-il donc triompher ? Peut-être de l’usure du temps. Les années vont passer, Brodie ne renoncera jamais.


L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

"L'amour est aveugle" atteint une sorte de perfection dans le romanesque, nous transportant, nous amusant et enfin nous transperçant d'émotion dans de dernières pages déchirantes.

William Boyd m'a entrainée dans un tourbillon d’aventures avec classe et panache.

A propos de l'auteur:

William Boyd est né au Ghana en 1952

Après des études à l'Université de Glasgow, à l'Université de Nice, à la Gordonstoun School de Moray, Écosse, et à Oxford, il devient professeur de littérature à Oxford Il fut critique télé pour le magazine "New Statesman", de 1981 à 1983.

Outre ses activités littéraires, William Boyd est également scénariste et réalisateur.

En tant que scénariste, on peut signaler en particulier le "Chaplin" de Richard Attenborough, l'adaptation de son premier roman "Un Anglais sous les tropiques"et surtout l'adaptation du roman de Mario Vargas Llosa "Tante Julia et le scribouillard" .


En tant que réalisateur, une seule expérience, le film "La Tranchée" ("The Trench") en 1999, avec Daniel Craig bien avant James Bond: une peinture de la Bataille de la Somme (bataille surnommée "le Verdun des Anglais"), en juillet 1916.

Il signe avec "L'amour est aveugle"  son 15e roman.

Grand amateur de vin, William Boyd possède un vignoble dans le sud de la France. Il est marié et partage sa vie entre sa maison de Sadillac en Dordogne et Londres.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires