La lecture de Nicole.S: " La peste" de Albert Camus....d'une pandémie à l'autre....


 Cycle: Lectures classiques


Tout commence un jour de printemps, lorsque Bernard Rieux, médecin oranais, tombe sur un rat mort sur le pas de sa porte. 
Alors qu’il entame ses visites quotidiennes, les bêtes se multiplient, mortes ou vivantes, dans toutes les rues de la ville, présage de l’épidémie qui démarre. 

Quand les premiers patients succombent à la maladie, les autorités décident de confiner la population oranaise. 

À travers les paroles de Rieux, médecin pragmatique qui lutte contre l’épidémie, et celles d’autres habitants - Grand, déterminé à écrire un livre dont il n’est jamais satisfait; Rambert, journaliste qui cherche à fuir Oran pour rejoindre la femme qu’il aime; Tarrou, qui tient une chronique quotidienne de l’évolution de la maladie ou Paneloux, prêtre jésuite qui voit dans la peste une malédiction divine - 

Camus brosse le portrait de ce que peut devenir une société lorsqu’un drame vient lui enlever ses libertés fondamentales.

« La Peste, dont j’ai voulu qu’elle se lise sur plusieurs portées, a cependant comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme » a expliqué Albert Camus.

Peu nommée, elle est présentée comme un mal mortel, dangereusement contagieux, qui transforme les mentalités. 

Comme suite à la montée du nazisme, et pendant l’occupation, on trouve dans La Peste les résistants, ceux qui luttent et mettent leurs vies en danger pour sauver celles des autres; les négationnistes, qui refusent de voir le mal se propager; les opportunistes, qui profitent du drame pour s’enrichir… Et quand, enfin, la maladie régresse, Albert Camus rappelle : « les habitants, enfin libérés, n'oublieront jamais cette difficile épreuve qui les a confrontés à l'absurdité de leur existence et à la précarité de la condition humaine. »

La morale: « Les hommes sont plutôt bons que mauvais » nous dit Albert Camus. Il ajoute « et en vérité ce n’est pas la question. » 
Tout le long du roman, il demande : est-on plus homme lorsqu’on est prêt à se dévouer pour sauver son espèce, ou lorsqu’on pense en premier à soi et à ses proches ? Un tel événement peut-il nous grandir, ou simplement exposer les pires travers de l’humain ? Camus rappelle qu’on est finalement homme par le simple fait de réagir, d’attendre, d’aimer ou de souffrir. « Chacun la porte en soi, la peste, parce que personne, non, personne au monde n’en est indemne… »

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

J'ai souhaité relire ce roman de Camus lu en première ou terminale...

Cette métaphore de la lutte contre "la peste brune" en Europe dans les années 40 me semble encore toujours tellement actuelle !

Cela en est effrayant.

Quelle écriture....quel talent....

  • J'ai eu récemment l'opportunité de voir à la télévision sur la "5" le documentaire remarquable de Georges Marc Benhamou: "les vies de Albert Camus".

A propos de l'auteur: 

Le 7 novembre 1913, Albert Camus naît à Mondovi en Algérie. C'est un grand écrivain et philosophe français. Son œuvre est complète et composée de poèmes, pièces de théâtre, romans, nouvelles et essais. Il est récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957. Albert Camus utilise son œuvre pour promouvoir ses idées et opinions sur le communisme, la guerre, la bombe atomique, le colonialisme, l'Allemagne fasciste et le stalinisme. Il décède dans un accident de la route le 4 janvier 1960.

A 44 ans l'écrivain français Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature pour: "L'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes."

4 janvier 1960 : Mort d'Albert Camus

A 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléiade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. A son bord, la chauffeur de M. Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans. L'écrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires