La lecture de Catherine.L: « Thérèse Raquin » de Emile ZOLA... Quand le remords mène à la folie.



Cycle: Lectures classiques

Thérèse est née en Algérie de l'union d'un capitaine de l'armée française et d'une indigène d'une grande beauté. Elle perd sa mère à l'âge de deux ans et est confiée à sa tante, Madame Raquin, sœur de son père. Madame Raquin a un fils, Camille, fragile et souvent malade alors que Thérèse est pleine de vie. Les deux enfants sont élevés ensemble en province.

A 21 ans, Thérèse épouse Camille... Celui-ci veut vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Passage du pont neuf , Madame Raquin déniche une boutique de mercerie avec appartement au dessus.

Camille trouve un emploi dans la compagnie des chemins de fer d'Orléans. La vie est monotone, Thérèse aide sa tante à la mercerie. Il n'y a que les soirées du jeudi qui rythment les semaines :.Michaud, un commissaire de police à la retraite, son fils Olivier, policier, son épouse Suzanne et Grivet, collègue de Camille viennent faire une partie de dominos en buvant un verre.

Mais un jour, Camille rencontre Laurent, un grand gaillard baraqué. Ils s'étaient connus enfants mais s'étaient brouillés. Laurent travaille aussi à la compagnie par besoin car, artiste peintre, il ne parvient pas à vendre ses toiles.

Camille invite Laurent aux soirées du jeudi... Peu à peu, Thérèse et Laurent deviennent amants. Ils se retrouvent au domicile de Thérèse dans l'après midi pendant que Madame Raquin est à la boutique et Camille au travail. Thérèse vit un adultère exalté pendant quelques mois... Mais Laurent est prié de ne plus quitter son travail sous peine de renvoi.

Un jeudi soir, Michaud raconte l'histoire d'un meurtre impuni… Pour vivre pleinement leur amour, les amants songent à éliminer le mari... Comment vont-ils procéder ? Quelle sera leur vie ensuite ?

L'avis du délirien : ⭐⭐⭐⭐

Ce roman psychologique est court et violent. 

Entre ses pages se noue un drame passionnel percutant qui dévoile les faiblesses, les mauvais penchants de l'homme, provoquant sa chute sans fin dans le vice...

Belle description de la société française du XIX nième siècle, sous le second empire.

A noter dans ce roman, le rôle du chat François, témoin des premiers ébats amoureux des amants puis témoin de leur déchéance.

Si ce roman a défrayé la chronique, certains l'ayant jugé immoral et beaucoup ayant critiqué l'absence totale de libre arbitre chez les héros... L'histoire est finalement très morale : Le crime ne paye pas et les meurtriers endurent un calvaire.

A propos de l'auteur:

Emile Zola, écrivain, journaliste français, est né le 02 avril 1840 à Paris. Il est décédé le 29 septembre 1902 à Paris.

Zola peint la société du second empire dans sa diversité, . Les « Rougon-Macquart », fresque romanesque en 20 volumes en est la meilleure illustration. Il y met en évidence sa dureté envers les ouvriers (Germinal), ses turpitudes (Nana), mais aussi ses succès (Au bonheur des dames)....

Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain publié en 1867, avant le cycle des « Rougon-Macquart »..L'auteur tirera de ce livre en 1873 une pièce de théâtre intitulée « Thérèse Raquin », drame en 4 actes. 

Zola dit ; «Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dèpourvus de libre arbitre , entraînés à chaque actede leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus ».

Thérèse Raquin fait partie des romans dits « naturalistes » d 'Emile Zola. Il installe ses personnages dans un environnement spécifique tel que « le passage du pont neuf », milieu sombre, froid, petit, ayant une influence sur les personnages et les poussant à certains actes.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

 


 

Commentaires