La lecture de Maryvonne.B, Caroll.M: "La fin de la folie" de Jorge Volpi: Viva la revolucion !!!


Cycle Amérique du Sud
Le Mexique

Mexicain quadragénaire, Anibal Quevedo est un extravagant psychanalyste... 

Pris dans la tourmente de mai 1968 à Paris, Quevedo est entraîné par son amour improbable pour Claire - jeune étudiante de Nanterre - à devenir un intellectuel engagé. 

Il entreprend alors de poursuivre les grands penseurs structuralistes - Lacan, Barthes, Foucault et Althusser -, bien décidé à copier leurs théories et à imiter leur existence. Un périple initiatique et débridé qui va le conduire à psychanalyser Fidel Castro à Cuba et à rencontrer le sous-commandant Marcos au Chili.... 

Habile mélange de roman politique et d'aventures, satire féroce du monde intellectuel, La fin de la folie est avant tout une métaphore cruelle de l'échec de la gauche révolutionnaire en France et en Amérique latine.

L'avis du Délirien:  ⭐⭐⭐

J’ai beaucoup aimé surtout la première partie qui m’a ramenée à ce mouvement de 1968 que j’ai  côtoyé. 

J’y ai retrouvé le côté révolutionnaire et philosophique très bien analysé ,et la deuxième  partie plus politique nous décrit très bien le climat corrompu en Amérique latine.

A propos de l'auteur:

Jorge VOLPI est né le 10 juillet 1968 à Mexico, est un écrivain mexicain. 

Fasciné par l'œuvre de Carlos Fuentes, il commence à écrire à seize ans, après s'être inscrit à un concours universitaire auquel participent également Ignacio Padilla et Eloy Urroz, avec qui Jorge Volpi développera plus tard le Manifeste de la Génération du crack.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires