La lecture de Dany.D: "L'amour au temps du choléra" de Gabriel Garcia Marquez: spécial Saint Valentin !!!

Cycle Amérique du Sud

La Colombie

Dans  une petite ville des Caraïbes, non citée, fin du XIXème siècle début du  XXème, un jeune  télégraphiste pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l’écolière la plus ravissante que l’on puisse imaginer, Fermina Daza.

Il lui jure un amour éternel et pendant trois ans ils ne feront que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. 

Ce qui n’est pas du goût du père de Fermina qui fera tout pour les séparer. Jusqu’au jour où l’éblouissante Fermina, préférera un jeune et riche médecin, Juvenal Urbino, à la passion invincible du médiocre Florentino Ariza, repoussé par Fermina Daza, se réfugie dans la poésie et entreprend une carrière de séducteur impénitent et clandestin. 

Toute sa vie n’est tournée que vers un seul objectif : se faire un nom et une fortune pour  mériter celle qu’il ne  cessera d’aimer en secret et avec acharnement chaque instant de  chaque jour pendant plus d’un demi siècle.

Du livre au cinéma: film paru en 2007


L’avis du Délirien: ⭐⭐⭐

C’est un magnifique roman qui fait réfléchir sur l’amour, la passion, la constance des sentiments, les vicissitudes  de la vie, la solidité du mariage pour Fermina qui s’ennuie et ferme les yeux sur les incartades de son mari, la  possibilité d’aimer passionnément malgré la vie de débauché de Florentino. Bien que son comportement puisse  paraître choquant parfois, j’ai été touchée par son acharnement à vouloir retrouver ce grand amour de jeunesse  qui sera vécu tardivement démontrant ainsi que  malgré les difficultés de la vie, l’amour n’a pas d’âge. 

Il faut sans  doute un peu de vécu pour apprécier ce livre, trop jeune on pourrait passer à côté...

A propos de l’auteur:

Gabriel José de la Concordia García Márquez est un écrivain, journaliste et auteur de cinéma colombien né en Colombie en 1928 et mort à México en 2014. Il fut un fervent activiste politique en Amérique du Sud.

Il a obtenu le Prix Nobel de littérature pour son œuvre en 1982.

Romancier, nouvelliste, journaliste et militant politique, Gabriel Garcia Marquez a joué un rôle fondamental dans la littérature latino-américaine grâce à sa fertile imagination.  Affectueusement surnommé Gabo, il a constitué une chronique à la fois réaliste et allégorique d’un continent dont il a su faire valoir la littérature, en vivant par et pour ses histoires. Respecté et médiatique, l’auteur de "Cent ans de  Solitude"  a fourni l’une des œuvres actuelles les plus pertinentes sur l’énigme humaine du pouvoir, sur la solitude et la misère, ce qui fait de lui, aujourd’hui encore, l’un des auteurs les plus significatifs et populaires du XXème siècle. Dans "L’Amour au temps du choléra", rédigé  en 1985, on retrouve la trace de l’histoire de ses parents en racontant leur difficile histoire d’amour, due à la pauvreté de son père, qu’il a du mal à faire accepter à la famille de celle qu’il aime et souhaite épouser.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

  1. Bravo pour ce choix de roman "Spécial Saint Valentin" ! En ce qui me concerne, je ne suis pas passée à côté et je le classe dans le top five de mes plus belles histoires d'amour littéraires.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !