La lecture de Yves.C, Sylvette.M et ...."Le bruit des choses qui tombent" de Juan Gabriel Vasquez: qui s'y frotte s'y pique.


Cycle Amérique du Sud

Colombie

Antonio Yammara, professeur de droit vit à Bogota, approche de la quarantaine ; il ne regarde pas son passé: il l'affronte, comme il a dû survivre dans une société marquée par le chaos, la corruption et le narco terrorisme. 
Tout s'enclenche avec la rencontre, dans un club de billard, du mystérieux Ricardo Laverde, quarante-huit ans. 
Nous sommes au milieu des années 1990: le narcotrafiquant Pablo Escobar a été assassiné deux ans plus tôt ; l'ex-pilote d'avion Laverde vient de purger une peine de vingt ans de prison pour trafic. Yammara est fasciné par l'homme, abattu sous ses yeux, en pleine rue, quelques semaines plus tard. 
Pourquoi Laverde a-t-il été tué? Mais, en fait, l'auteur veut nous décrire la situation de la Colombie à la mort de Pablo Escobar. 
Yammara entame alors une longue convalescence du corps (il a pris une balle perdue) et de l'âme ; il fuit tout ce qui ne concerne pas cet ami éphémère, y compris sa jeune épouse, Aura. Suit la rencontre décisive avec la fille de Laverde, Maya, qui enquête sur la sombre vie de son père.
Née au début des années 1970, elle vit retirée, entre Bogota et Medellin, elle est apicultrice. Elle livre à Yammara les documents collectés sur la vie de son père: photos, notes, lettres, factures. 
C'est alors une plongée à deux dans la Colombie des années 1970 et 1980, avec comme pivot Pablo Escobar, chef du tout-puissant  cartel de Medellin. 
Il avait ouvert un immense parc zoologique dans son fief de l’Hacienda Napoles, que fréquentaient tous les enfants de Colombie. On y trouvait des papillons grands comme la main, des hippopotames, des tigres du Bengale, et même un dauphin rose. 
Ici, les images défilent, les souvenirs remontent, dans un tourbillon où se rejoignent les Farc, les fédéraux de la DEA, les relents de rhum, un attentat contre un avion où se trouvait la mère de Maya. Quelle sera l’épilogue ?

L’avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐

Juan Gabriel Vásquez aborde le problème des traces laissées par l’Histoire dans l’inconscient voire le conscient d’une génération contrainte de payer pour les crimes de celle qui l’a précédée. 
Ce roman est véritablement bâti comme un policier. Son écriture est simple et sereine.

Excellent livre qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

A propos de l’auteur :

Né à Bogotá en 1973, Juan Gabriel Vásquez a fait ses études de lettres à la Sorbonne, puis a vécu en Belgique avant de s'installer à Barcelone où il collabore à plusieurs suppléments littéraires. 
Son premier roman, Les Dénonciateurs (Actes Sud, 2008), lui a valu une reconnaissance internationale immédiate. Histoire secrète du Costaguana a obtenu le prix Qwerty du meilleur roman en langue espagnole et le prix Fundación Libros y Letras de la meilleure œuvre de fiction.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



 

Commentaires