La lecture de Patrick.S: " Qui a tué Palomino Moléro" de Mario Vargas Llosa: dans le vie tu Pérou tu gagnes.....
Cycle Amérique du Sud
Pérou
Le corps d'un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier.
L'enquête conduit un lieutenant et un sergent, très proches, l'un de l'autre, dans l'univers préservé d'une base militaire dirigée par un colonel autoritaire, et dans le labyrinthe d'une petite ville péruvienne organisée autour d'une gargote, source de divertissements pour les locaux.
D'un côté, le monde secret de l'armée, de l'autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente.
Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero ?
Au suspense sans faille d'un véritable roman policier, Mario Vargas Llosa greffe une rigoureuse analyse des problèmes sociaux du Pérou et une dénonciation ironique, implicite, des mécanismes du pouvoir.
L'avis du Délirien : ⭐⭐⭐⭐
J'ai apprécié le rythme de ce roman d'enquête policière, rondement menée, illustrée par des descriptions romanesques de la vie rurale Péruvienne, avec ses personnages hauts en couleurs, qui tentent de survivre, au sein d'une société chargée d'inégalités et sans perspectives positives.
Le quotidien de ces habitants d'une bourgade un peu à l'écart du monde contemporain, est décrit avec précision et est très imagé.
Même si, à la fin de l'ouvrage, l'identité du coupable, n'est pas une réelle surprise, on reste captivé par le déroulement des enquêtes et par la nature des options proposées.
Ce livre aurait pu servir de trame à un film de BUNUEL.
A propos de l'auteur :
Mario Vargas Llosa est né le 28 mars 1936 au PEROU et est naturalisé espagnol.
Auteur de romans et d' essais politiques, il est notamment lauréat du prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec ».
Comme beaucoup d'auteurs hispano-américains, Mario Vargas Llosa s’engage activement en politique, avec des opinions qui passent progressivement du communisme au libéralisme. Il a échoué à l' élection présidentielle péruvienne de 1990.
Mario Vargas Llosa est considéré comme l'un des grands noms du boom de la littérature latino-américaine des années 1960.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
J’aurais aimé faire le jeu de mot 😅 mais ce n’est pas le PÉROU !
RépondreSupprimer