La lecture de Nicole.S :"SEMI" de Aki SHIMAZAKI, un véritable bonbon tout en douceur.

Ce matin là, au réveil, Tetsuo est fort surpris : son épouse Fujiko n’est plus à ses cotés. 

Le couple vit en maison de retraite car Fujiko est atteinte d’une maladie d’Alzheimer. Depuis ce jour là, elle ne considère plus Tetsuo comme son mari, mais elle veut bien qu’il soit son fiancé .

Elle le trouve d’ailleurs « très gentil ». Tetsuo est d’abord choqué puis joue le jeu. Alors que Fujiko a oublié toute sa vie de femme mariée, Tetsuo repense à son passé. Il était trop réservé, peu conscient de ses difficultés conjugales et Fujiko n’a pas toujours été heureuse.

Mais comme s’il voulait saisir une deuxième chance il se montre très intentionné vis-à-vis de sa « fiancée ». La situation serait presque romantique, comme une promesse de renouveau.

 Mais lors d’un concert à la résidence, l’audition du vingtième Nocturne de Chopin émut particulièrement Fujiko et ravive des souvenirs lointains. Elle révèle alors un secret de famille… un secret douloureux et déstabilisant pour son époux.

« Semi » signifie cigale en japonais et c’est le titre de la chanson que composa Fujiko en quittant son village natal pour se marier. Ici la nature est l'emblème de ce nouvel opus : abura-zémi, la cigale dont les larves restent sous terre très longtemps, parfois jusqu'à quinze ans avant de se déployer dans l'air, pour un mois seulement, évoquant ainsi la brièveté de la vie.

La description de la maladie d’Alzheimer est subtile, véridique : l’auteure décrit bien l’amnésie sélective, les fabulations, les fausses reconnaissances les taches répétitives, la conservation de la mémoire musicale. Elle aborde la maladie d'Alzheimer d'une manière originale. En général si difficile à vivre pour l'entourage, elle apparaît au contraire ici comme une opportunité de réparer le passé.

Le livre est emprunt de délicatesse de finesse, de tendresse. Le confort de la maison de retraite, la gentillesse de l’infirmière, la douceur des paysages sont rassurants. 

La musique joue un rôle important avec le nocturne de Chopin au cœur du roman, le concerto pour guitare de Rodrigo joué par son fils et le chant des cigales, ces cigales que Fujiko aime tant.

L'avis du délirien: ❤❤❤

Aki Shimazaki a écrit une magnifique histoire d’amour tendre qui permettra au couple de se retrouver, malgré tout.

L'écriture de Aki Shimazaki est limpide  pour moi toujours pleine de tendresse.

Je suis devenu une fan inconditionnelle de Aki Shimazaki. Après le pentalogie "au coeur de Yamato ", j'ai entamé son nouveau cycle avec "Suzuran" que j'ai déjà présenté ici. "Sémi" est le deuxième ouvrage.

A propos de l'auteure: 

Aki Shimazaki est née au Japon en 1954.

Aki Shimazaki est une romancière québécoise.

Elle est née au Japon dans une famille dont le père est agriculteur. Durant sa jeunesse, elle développe une passion pour la littérature. Cependant, elle travaille pendant cinq ans comme enseignante dans une école maternelle et a également donné des leçons de grammaire anglaise dans une école du soir.

En 1981, elle émigre au Canada, où elle passe ses cinq premières années à Vancouver, travaillant pour une société d'informatique. Après cela, elle part vivre pendant cinq ans à Toronto. À partir de 1991, elle s'installe à Montréal où, en plus de son activité littéraire, elle enseigne le japonais.

En 1995, à l'âge de 40 ans, elle commence à apprendre le français tant par elle-même que dans une école de langue. Puis, elle commence à écrire en français de courts romans. Tous les titres de ces livres portent un mot japonais.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires