Lecture de Catherine L, Sylvette.M, : « L'histoire de l'amour » de Nicole Krauss : Les uns et les autres ... A livre ouvert dans leurs destins.

Cycle littérature juive

Au Chili, dans les années 40, un émigré polonais, Zvi Litvinoff, rencontre Rosa qu'il épousera. Elle va l'aider à traduire en espagnol son manuscrit écrit en Yiddich 'l'histoire de l'amour », afin de le faire publier. L'héroïne principale se prénomme Alma.

A New York, vit Léopold Gursky, vieillard solitaire et excentrique. Il se remet à écrire sur sa Pologne natale, son amour perdu et son fils qui a grandi sans lui. Avant la deuxième guerre mondiale, il vivait une histoire d'amour passionnée avec Alma qu'il côtoyait depuis l'enfance… Alma fuit au Etats Unis. Quand il la retrouve cinq ans plus tard, elle lui apprend qu'enceinte et sans nouvelles, elle s'est mariée avec un autre. Léo n'a eu aucun contact avec Isaac, son fils biologique qui deviendra un écrivain célèbre…

A Brooklyn, la jeune Alma Singer, 15 ans, vit avec sa mère et son jeune frère Bird. La mère d'Alma, traductrice, ne parvient pas à se remettre de la mort du père d'Alma. Il lui avait offert un livre « L,histoire de l'amour », de Zvi Litvinoff dont l'héroïne principale se nomme Alma. C'est à cause de ce livre qu'ils avaient prénommé leur fille Alma... Un jour, la mère reçoit une demande pour traduire le livre « l'histoire de l'amour » de l'espagnol à l'anglais. Alma est convaincue que son homonyme dans le roman a réellement existé et elle cherche à retrouver sa trace.

Dans ce roman, plusieurs histoires finiront par s'entremèler... Des histoires d'amour qui souvent finiront mal puisque les couples seront souvent séparés par la guerre ou par la mort.


L'avis du délirien: ❤❤

La construction de ce livre est plutôt complexe. Plusieurs histoires s'y côtoient, entrecoupées de flashback...Il m'a fallu persévérer pour entrer dans le livre… Cependant, au final, ce roman est plein d'émotions et avec du suspens.

Les personnages sont attachants, à la fois bizarres et touchants :

Alma singer est désemparée par le décès de son père et la tristesse de sa mère. Elle cherche un sens à sa vie en cherchant « l'autre » Alma.

Bird, son jeune frère, complètement décalé, qui vit dans son monde, est attendrissant.

Léo est seul au monde. La guerre lui a tout pris, sa famille (morte de la Shoah), son amour qui en épouse un autre, son fils qu'il ne voit pas grandir. Il est émouvant tant il cherche à laisser une trace… De peur d'être oublié.

Le lecteur est plongé dans un labyrinthe et un enchevêtrement d'énigmes. Trois solitaires, unis à leur insu par le plus intime des liens : un livre unique « l'histoire de l'amour ». Chacun à sa manière va en écrire la fin. 

Il me semble que ce roman aurait pu être adapté au cinéma par Claude Lelouch...

Du livre au cinéma:


A propos de l'auteure:


Nicole Krauss est née à New York en 1974. Ancienne étudiante à Stanford puis Oxford et Londres en Angleterre, elle a commencé à écrire de la poésie.

Elle est l'épouse de Jonathan Safran Foer, lui aussi écrivain(de 2004 à 2014). Elle vit à New York.

En 2002, elle publie son premier roman « Man Waks into a Room », traitant de l'amnésie. Il ne sera pas publié en France.

« Histoire de l'amour », son deuxième roman sorti en 2005, est publié, en France  par Gallimard le 21 août 2006. Il sera traduit dans plus de 20 pays. Les droits d'adaptation ont été vendus à la Warner Bross. Le film a été réalisé par Radu Mihaileanu et est sorti en novembre 2006.

« L'histoire de l'amour » a obtenu le prix du meilleur livre étranger en 2006.

Bouleversée par la malheureuse expérience de la déportation vécue par ses grands parents, Nicole Krauss leur a dédié son livre.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.





Commentaires