La lecture de Maryvonne.B, Dany.C, Christophe.B, Patricia.B: " Je m'appelle Asher" de Chaim Potok

Cycle : littérature juive

C’est l’histoire d’ASHER LEV un petit juif de Brooklyn qui va devenir un grand peintre.

Son père refugié juif de Russie au temps de Staline est un homme important dans la communauté juive il a une maitrise de sciences politiques ,bras droit du Rebbe (celui qui détient tout les droits) ,il parcourt le monde pour installer des centres d’études ladoveriens (les juifs ultra-orthodoxes) ,sa mère est une universitaire aimant beaucoup son mari mais très "mère juive", elle est partagée entre son mari et son fils 

Mais lui tout jeune il dessine, il ne peut pas s’en empêcher, il a un don ,je dirai qu’il a "l’œil absolu" ,on le voit évoluer dans sa peinture avec son maitre Jacob Kahn qui l’ouvre a toute forme d’art comme dessiner des nus ce qui est proscrit dans sa religion.

On voit évoluer la lutte permanente qu’il mène  entre son don pour la peinture  et la religion  et la lutte avec son père qui ne comprend rien à l’art ,n’y voit que des bêtises et qui le voit se détacher des traditions juives. 

Asher LEV ne voudrait pas fâcher ses parents mais sa passion pour la peinture est plus forte que tout jusqu’à provoquer une énorme contradiction avec sa religion. 

L'avis du Délirien: ❤❤❤

J’ai beaucoup aimé ,on apprend beaucoup sur les traditions et coutumes juives mais surtout beaucoup sur ce don pour la peinture, on vit son évolution ses tableaux ,ses couleurs ,ses tourments.

A propos de l'auteur:

CHAIM POTOK est né en 1929 à Buffalo et mort en 2002 à Mérion (Israël).

Il est le fils d’immigrants juifs polonais, universitaire et rabbin. Il a été élevé dans la stricte orthodoxie juive. ( Il avait un réel don pour la littérature et la religion ).


Partager vos avis dans la section "commentaires" ci-dessous.

 

Commentaires