La lecture de Patrick.S: "La paqueline" de Isabelle Dequesnois, la vengeance d'une mère.


En 1798,  Pâqueline est préoccupée par le procès de son fils Victor, qui lui vaut une réputation ignominieuse. Réfugiée chez lui, qui a fait fortune de son métier d'embaumeur et de trafics d'organes, exaspérée, elle accouche d'une idée diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses écritures. Et ira jusqu'à le dépouiller de ses richesses...

Mais quelle est cette femme, qui suscite le dégoût, autant que l'éclat de rire et l'émotion ?

On suit sa vie tumultueuse et pleine de rebondissements, ses joies, ses amours, ses tristesses, auprès d'une mère hors du commun, dans une société très colorée.

L'avis du Délirien: ❤❤❤

Enormémént de plaisir à lire cet ouvrage plein de truculence, d'images rabelaisiennes, de références historiques sur le PARIS et la Normandie du XVIIIème siècle, le tout décrit avec un humour caustique et un ton très original.

Le style est enjoué, coloré, et très imagé. Il fait penser parfois à celui de Jean TEULE, dans ses descriptions d'antan.

Je vais me précipiter pour lire "L'embaumeur "qui est l'ouvrage précédant celui-ci.

A propos de l'auteure:

Isabelle Duquesnoy est née en 1960 à Paris et est diplômée d'histoire et de restauration du patrimoine. Son ouvrage "La redoutable veuve Mozart" sort en 2003 aux éditions Plon, préfacé par le Mozarteum de Salzbourg.

Son travail sur la vie et l'œuvre de Mozart fait l'objet de plusieurs traductions en langues étrangères (allemand, chinois, polonais, turc, ...).

En 2009, elle publie aux éditions Gallimard l'adaptation de la vie de Constance Mozart pour la jeunesse, sous le titre "Constance, fiancée de Mozart".

En 2013, elle conte dans "Franc-maçonne" : Journal insolent d'une femme libre dans le secret des loges, son expérience de dix ans en franc-maçonnerie au sein de l' obédience maçonnique de la Grande Loge féminine de France et de l' Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ».

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

 



 

Commentaires