La lecture de Sylvette.M; Gisèle.D; Patrick.S; Nelly; Claude.M : "Le chiffre de l'alchimiste de Philip Kerr" ..Money...money..


Cycle: Romans Historiques

Le ‘Chiffre de l’alchimiste’ met en avant la société anglaise à la fin du XVIIe siècle, à une période de conflit entre protestants et catholiques, entre anglais et français.

L’histoire se déroule en1696, 1697 à la Tour de Londres. 

La Tour de Londres est une forteresse construite à partir de 1066. C’est une ville dans la ville. Elle abritait jusqu’au 19ème siècle des institutions, comme la Maison de la Monnaie (The Royal Mint), mais aussi une prison, l’artillerie, des logements. La tour de Londres a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'Angleterre. Au XVIIe siècle, la forteresse constitue un « lieu de savoir » où dialoguent différentes traditions intellectuelles et techniciennes et où circulent les individus qui les portent.

The Royal Mint  (Maison de la Monnaie) est une agence chargée de la frappe de la monnaie anglaise. À cette époque, l’Angleterre a un besoin urgent de monnaie pour faire face aux dépenses engendrées par la guerre contre les Français, ce qui donne lieu à la Grande Réforme monétaire de 1696.

Isaac Newton, devient directeur de la Maison de la Monnaie (Royal Mint) en avril 1696. Au contraire de ses prédécesseurs, il prend son travail très au sérieux et fait emprisonner une centaine de faux-monnayeurs. Newton estime que 20 % des pièces de monnaie mises en circulation pendant la Grande Réforme monétaire de 1696 sont contrefaites. La contrefaçon est alors considérée comme un acte de trahison, passible de mort par écartèlement si les preuves sont irréfutables. 

Le narrateur de cette histoire est Christopher Ellis. Celui-ci, étudiant en droit, doit arrêter ses études suite à un duel, les duels étant interdits, et devient l’assistant d’Isaac Newton. 

Les deux héros se lancent dans la traque de faux monnayeurs. Mais au cours de cette traque, ils se trouvent confrontés à plusieurs crimes. Ils se lancent donc dans une enquête longue et périlleuse.

Ces meurtres commis dans l'enceinte de la Tour de Londres les mettent sur la piste d'un complot complexe mêlant cryptographie, alchimie et luttes religieuses. Ce n'est pas une affaire banale, en effet, les assassins laissent sur certains corps des messages codés et des symboles alchimiques. 

Ellis  nous prend par la main pour découvrir, en même temps que lui, la personnalité mystérieuse d'Isaac Newton. Cherchant fiévreusement la solution d'un mystère, affrontant les tentatives d'assassinat autant que les manœuvres de ses ennemis pour révéler des convictions qui flirtent avec l'hérésie. Ellis ne laisse lui-même pas indifférent. Son courage face à la mort, son histoire d'amour naissante en font un personnage touchant qui mêlent au mysticisme de cette histoire de l'action bienvenue. 

L'avis du Délirien: ❤❤

L'intrigue est intéressante et bien ficelée, aux côtés des deux personnages  nous suivons leur enquête, leurs réflexions, leurs déductions. 

Un point tout particulièrement intéressant : l'aspect historique. Outre la découverte d'un Isaac Newton gardien de la monnaie, nous sommes totalement immergés dans la vie quotidienne au sein de la Tour de Londres, siège de la Royal Mint, avec ses multiples activités et métiers, la frappe de la monnaie, la contrefaçon.

J’ai bien aimé, mais j’avoue que j’étais quelques fois perdue dans le dédale de la Tour, et je n’ai pas bien compris la différence entre les différents cultes : anglicans, catholiques, papistes, huguenots, protestants.

À propos de l'auteur:


Philip Kerr est né le 22 février 1956 à Édimbourg. C'est un auteur écossais de romans policiers et de littérature d'enfance et de jeunesse anglais.

Il a fait ses études de droit à l'université de Birmingham. Il a ensuite travaillé dans la publicité et comme journaliste free-lance, avant de remporter un succès mondial avec sa trilogie située dans le Berlin de la fin des années trente et de l'immédiat après-guerre (Un été de cristal, La Pâle Figure, Un requiem allemand), avec le détective privé Bernie Gunther, également présent dans The One From the Other (2006). 

Alors qu'il avait annoncé la fin de Gunther après la publication de la trilogie, il lui consacre de nouvelles aventures depuis 2006 : La mort, entre autres (2009, Prix du Polar Européen) Une douce flamme (2010), Hotel Adlon (2012), Vert-de-gris (2013), Prague fatale (2014), Les ombres de Katyn (2015). 

Il est également l'auteur, sous le nom de P. B. Kerr, d'une série pour la jeunesse : Les Enfants de la lampe magique (Children of the Lamp, 4 vol., 2004-2007). 

Jusqu'à son décès le 23 mars 2018, il vivait à Londres, marié à la romancière Jane Thynne.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires