la lecture de Patrick.S: "Nomadland" de Jessica Bruder: on the road again....

Le livre est un reportage épistolaire, sur la vie de certains retraités Américains, qui, après 2008 (crise des surprimes), ne sont plus en capacité financière de payer un loyer et qui, par ailleurs, sont contraints de trouver des emplois précaires, pour assurer leur quotidien.

Pour pouvoir vivre, ils décident de parcourir les routes, au volant de vans aménagés, qui leur servent d'habitation et se font embaucher dans des plateformes de stockage (AMAZON), parcs d'attraction, campings ou  centres de récolte.

Bien que très difficile et aléatoire, cette vie de nomade leur offre de belles rencontres et répond à un certain sens de la liberté, tout en leur permettant de conserver une vraie dignité.

Ils se disent "sans adresse fixe" et non "sans domicile fixe".


L'avis du Délirien :
 
❤❤❤

J'ai suivi, avec plaisir et intérêt, ce roadbook, même si les évènements se succèdent sans surprise.

Au travers de la description des voyages et des expériences professionnelles, j'ai apprécié les messages humanistes et la pertinence des questions soulevées, sur notre modèle social contemporain, en particulier ce qui concerne l'esclavage des temps modernes,  la surconsommation,  les inégalités sociales, la discrimination à l'embauche, l'inclinaison distopique de notre société, les appels à la décroissance etc..

J'en ai retenu un message optimiste, sur la capacité de résilience et sur l'inventivité des êtres humains, qui, en dépit de grandes difficultés dans leur vie quotidienne, trouvent, malgré tout, des raisons de sourire et d'avoir, sur leur destinée, une certaine vision positive.

Ce livre aurait pu inspirer un autre cinéaste, KEN LOACH, qui, lui aussi,  a souvent décrit les travers de notre société ultra libérale.


A propos de l'auteure:

Jessica BRUDER est une journaliste Américaine, qui a reçu, en 2005, un master de journalisme, à l'Université de Columbia. Elle a écrit dans le New-York Times.

Pour écrire, en 2017, son livre "Nomadland" survivre en Amérique au 20ème siècle -, elle a passé de nombreux mois dans un camping car, pour mieux connaître la vie des personnages, qu'elle décrit dans son livre. Cette méthodologie fait penser à celle employée par une autre journaliste Française connue Florence AUBENAS.

Son livre a inspiré le film "NOMADLAND", réalisé par Chloe ZHAO, qui a été récompensé par de nombreux prix, dont celui de l'OSCAR du meilleur film, en avril 2021.

Jessica BRUDER est une journaliste Américaine, qui a reçu, en 2005, un master de journalisme, à l'Université de Columbia. Elle a écrit dans le New-York Times.

Pour écrire, en 2017, son livre "Nomadland - survivre en Amérique au 20ème siècle" , elle a passé de nombreux mois dans un camping car, pour mieux connaître la vie des personnages, qu'elle décrit dans son livre. Cette méthodologie fait penser à celle employée par une autre journaliste Française connue Florence AUBENAS.

Du livre au cinéma:

Son livre a inspiré le film "NOMADLAND", réalisé par Chloe ZHAO, qui a été récompensé par de nombreux prix, dont celui de l'OSCAR du meilleur film, en avril 2021.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.






Commentaires

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !