La lecture de Nicole.S; Catherine.L : "Le témoin invisible" de Carmen Posadas... On y perd la tète ...


Cycle: Romans historiques

Il vous entraîne de suite dans la Russie du tsar Nicola II, dans l'intimité de la famille Romanov et dans la fureur de la révolution bolchévique. L'histoire est racontée par un vieil homme malade, Léonid Sednev, réfugié à Montevideo. Entre la fatigue, les douleurs et le temps qui file, il rassemble ses souvenirs d'ancien "petit ramoneur" babycakes au palais impérial, petite ombre furtive et témoin invisible des terribles événements ayant conduit au massacre du 17 juillet 1918.

Rien n'échappe à son regard, la vie de famille dans un cadre préservé, la symbiose parfaite, l'exubérance des princesses, la fragilité du tsarévitch Alexis, atteint d'hémophilie, la dévotion de l'impératrice Alexandra, l'influence trop prononcée de Raspoutine, son assassinat, la colère du peuple, la guerre contre l'Allemagne, la famine, l'abdication et l'exil... 

Ce roman s'inspire donc de faits réels. Seule une personne est sortie vivante de la Maison à destination spéciale, soit Léonid Sednev, marmiton de quinze ans. Le matin du 17 juillet, celui-ci a été renvoyé chez lui sans explication. On ignore ce qu'il est devenu, car sa trace a été perdue, on ignore aussi s'il a rédigé ses mémoires, Carmen Posadas en a ainsi fait son héros, son “témoin invisible”, à qui elle prête une fascination amoureuse pour la grande-duchesse Tatiana et des émois balbutiants pour la délicieuse Maria.

L'avis du délirien: ❤❤❤

On pense tous un peu connaitre le contexte historique. Mais contrairement à ce que l'on peut penser, on apprend des choses très différentes et beaucoup plus précises. Même si tout n'est peut-être pas vrai à 100%, c'est formidablement bien documenté. 
Une lecture foisonnante, poignante et palpitante. 
J'ai littéralement plongé au cœur de l'Histoire, j'avais la sensation de voyager dans le temps, de fureter dans les couloirs ou de me cacher dans les coulisses. J'étais spectatrice du bonheur et du malheur des Romanov.
«Les grands secrets sont comme les sortilèges, ils s'évanouissent dès lors qu'on les expose. »
J'aime ces romans de l'histoire dans l'histoire !

A propos de l'auteure:

Carmen Posadas, née le 13 août 1953 à Montevideo, en Uruguay, est une écrivaine uruguayenne qui vit en Espagne.
Née sur la rive orientale du Rio de la Plata, elle voyage beaucoup dans sa jeunesse, car son père est un diplomate dont les missions conduisirent toute la famille de Moscou à Londres, en passant par Buenos Aires. Elle étudie notamment en Angleterre. 
Après une première partie de sa carrière dédiée dès 1980 aux ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse, qui lui valent le Prix du Ministère de la Culture, elle se tourne dernièrement vers le roman et le roman policier, avec un succès public important.

Auteur de plusieurs essais de société salués par la critique, de scénarios pour la cinéma et la télévision et d’une pièce de théâtre, elle reçoit en 1998 le Prix Planeta, équivalent du Goncourt français, pour son roman Petites Infamies. 
Depuis, chacune de ses publications rencontre le même accueil enthousiasme auprès du public comme de la presse. 

Ses livres ont été traduits en 25 langues dans plus de quarante pays. En France elle est traduite aux éditions du Seuil. Son dernier roman paru en français, Invitation à un assassinat, est élu best-seller par les lecteurs de Cosmopolitan. Internationalement reconnue, Carmen Posadas a été saluée par Newsweek comme étant « l’une des auteurs latino-américaines les plus prometteuses de sa génération. » 

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires