La lecture de Nicole.S: "Héritage" de Michel Bonnefoy : Le phylloxera fait voyager

Michel Bonnefoy déroule ici la saga des Lonsonier sur un siècle.

Ayant débarqué au Chili sans parler l’espagnol, le père, un vigneron chassé de ses vignes jurassiennes par le phylloxéra, donne son lieu de naissance, Lons-le-Saunier, au fonctionnaire qui lui demandait son nom de famille : ainsi naît la dynastie des Lonsonier.

Les 3 fils s’en vont défendre la France pendant la guerre de 14-18 et seul Lazare en revient blessé grièvement. Remis d’aplomb par un sorcier mapuche, il épouse Thérèse, une Française qui oiselait une buse bleue dans la Cordillère des Andes, et devient fabricant d’hosties. Fruit de leur union : Margot, la petite-fille, chez qui se manifeste une vocation d’aviatrice. Engagée dans la R.A.F. pendant la Seconde Guerre mondiale, elle donne le jour à Ilario Da, l’arrière-petit-fils. Militant d’extrême gauche, il sera torturé par les sbires de Pinochet mais tiré in extremis de sa geôle grâce à ses origines françaises.

Les deux derniers chapitres sont très touchants et bouleversants sur les conditions d’arrestations, de tortures durant cette sombre page d’Histoire chilienne qui s’éternisa durant dix-sept ans. Une famille où inventivité, passions, esprit de rébellion et d’indépendance, se transmettent allègrement.

"Ainsi, le jour où le vieux Lonsonier avait traversé le premier l’Atlantique, il n’avait fait que poser la première pièce sur l’échiquier des migrations que devait poursuivre sa famille. Cent ans plus tard, [Ilario Da], son arrière-petit-fils, prenait le chemin du retour, après deux guerres mondiales et une dictature, et peut-être que, dans un demi-siècle, un nouvel exil viendrait s’additionner au long et lent feuillage des événements, en une infinie jungle de quêtes, de douleurs et de naissances."

Ce livre pour Michel Bonnefoy est en partie autobiographique.

L'avis du Délirien: ❤❤❤

J'ai aimé ce roman, qui m'a fait voyager, en ces temps de Covid, c'est plutôt agréable ! C'est encore un récit de l'histoire dans l'histoire. On traverse le siècle avec cette famille.

Il y a du Garcia Marquez dans "Cent ans de solitude" durant tout le récit.

J'ai souvent été émue,  et attachée à chacun des personnages. 

A propos de l'auteur:

Né en France en 1986 d'une mère diplomate sud-américaine qui a été l'attachée culturelle de l’ambassade du Venezuela à Paris et d'un père romancier chilien, Miguel Bonnefoy a grandi au Venezuela et au Portugal. Il y a suivi sa scolarité dans des lycées français.

Auteur, il a aussi été professeur de français pour l’Alliance française.

En 2009, il remporte le grand prix de la nouvelle de la Sorbonne Nouvelle avec La Maison et le Voleur. Il publie en italien Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure en 2009, et en français Naufrages en 2011, sélectionné pour le prix de l'Inaperçu 2012.

En 2013, il est lauréat du prix du jeune écrivain avec Icare et autres nouvelles. Le Voyage d'Octavio son premier roman, publié en 2015, est finaliste du prix Goncourt du premier roman. En 2017, Sucre noir est finaliste du prix Femina.

En 2018-2019, il est pensionnaire à la Villa Médicis.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

 


Commentaires